APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
communiquer - Communiquer avec les personnes âgées

Communiquer avec les personnes âgées

Comment faire pour communiquer avec les personnes âgées ?

Selon Stefan Zweig, il n’est guère nécessaire d’éprouver des sentiments ou de la compassion pour quelqu’un. Le plus important pour être en paix avec ce dernier est de savoir communiquer. De nos jours, les moyens pour dialoguer changent de génération en génération. Les personnes âgées figurent parmi les catégories de gens demandant une manière de converser assez particulière.

Quelles techniques à adopter pour faciliter la communication avec les personnes âgées ?

Les personnes âgées ont leurs spécificités. Certaines se créent même des stéréotypes. Tenir compte de chacune de ces spécificités garantit une meilleure communication avec les seniors.

Et si on adaptait notre langage et nos messages aux besoins des personnes âgées

Savoir s’adapter à leurs exigences constitue une bonne attitude pour être en bon terme avec les seniors. La vieillesse entraîne de nombreux troubles aussi bien au niveau du mode de vie que la mentalité. Constituant un frein aux échanges au sein d’une famille, ces troubles physiques et cognitifs compliquent souvent la communication. Si vous voulez vous faire comprendre, sachez adapter votre discours au senior qui est en face de vous. Évitez de lui parler comme à un enfant ou une personne incapable de faire quoi que ce soit.

Évitez de tenir un langage forcé ou interprété comme une obligation

Bon nombre de seniors arrivent à tenir le même langage que celui de leur jeunesse. Il y en a qui arrive à l’améliorer, et ce à travers des lectures et des films documentaires. Certains seniors n’ont pas de mal à saisir une discussion, même les plus complexes. Simplifier la communication n’est ainsi d’aucune utilité. Leur parler à voix haute paraîtrait ridicule. Ils peuvent même interpréter cela comme une offense.

Prenez connaissance des troubles éprouvés par votre interlocuteur

Une communication efficace débute par une compréhension mutuelle. Certes, il faut éviter de tenir une conversation infantilisée. Toutefois, on doit prendre en compte la difficulté que la personne âgée éprouve. Nous devons adapter notre message et notre discussion en fonction de ces difficultés.

Château de Neuville - Communiquer avec les personnes âgées

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

Quelles sont les spécificités de la Résidence médicalisée – Nerville-la-Fôrret ?

La maison de retraite aux alentours de Nerville-la-Forêt figure parmi les résidences qui accueillent des personnes âgées en France. Elle constitue un endroit où les seniors peuvent vivre tranquillement le restant de leurs jours. Installée dans un cadre de verdure extraordinaire, la Résidence médicalisée aux alentours de – Nerville-la-Fôrret apporte aux personnes âgées le bien-être dont elles ont besoin. Munies de chambres particulières ou doubles, les seniors peuvent vivre dans tout le confort et en toute sécurité. Doté d’une grande capacité à communiquer, le personnel médical est expérimenté en matière de correspondance avec les personnes âgées.

Le fait de pouvoir recevoir une visite à toute heure constitue aussi une des particularités de cette maison de retraite.