APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
ephad sport retraite - Parlons de la constipation en maison de retraite

Parlons de la constipation en maison de retraite

Parlons de la constipation en maison de retraite

La constipation peut devenir une préoccupation majeure pour les personnes qui en souffrent au quotidien et notamment les plus âgées. Malaise chronique ou petite gêne passagère, il existe des solutions pour y remédier. Pour améliorer la qualité de vie des seniors qui ont besoin d’aides au quotidien, brisons le tabou et évoquons la constipation en maison de retraite.

La constipation, est-ce que c’est grave ?

La constipation n’est pas une maladie grave en soi. Elle peut toucher toutes les tranches d’âges à un moment donné. Cependant, elle est plus fréquente chez les séniors. Certaines personnes peuvent le considérer comme une obsession ou un problème grave conduisant à une forte utilisation de produits laxatifs parfois nocifs pour la santé. Par la peur de ne pas faire régulièrement nos besoins, on a l’habitude de compter nos passages aux toilettes et d’estimer les intervalles que l’on peut juger parfois trop long. De ce fait, il faut préciser qu’il s’agit notamment de constipation fonctionnelle lorsqu’il y a des efforts à la défécation, des selles en morceau ou très dures, des sensations d’évacuation incomplète et de blocage d’obstruction ou anorectal.

Pourquoi les personnes âgées sont sujettes à la constipation ?

Avec l’âge, il est important de préciser que les cellules vieillissent dans notre organisme. Ces phénomènes rendent le système digestif d’une personne adulte moins performant. Ils peuvent également être accentués par certaines conditions liées au rythme habituel de la vie. Les seniors peuvent avoir l’habitude de passer à la sédentarité. Toutefois, pratiquer une marche régulière ou quelques activités physiques au quotidien comme le font les seniors aux alentours de l’EPHAD Santeuil 95 a pour avantage de faciliter le transit et en même temps de stimuler la fonction intestinale.

Jardins Sémiramis - Parlons de la constipation en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir

Comment éviter la constipation ?

Mis à part les dysfonctionnements ano rectaux et la constipation liée à la forte prise de médicaments pour les personnes âgées, une bonne hygiène de vie peut considérablement influencer les intestins. De ce fait, il convient de ne pas attendre l’arrivée de la constipation fonctionnelle pour agir, mais de manger régulièrement des aliments riches en fibres. De plus, il faut aussi inclure dans le menu de l’alimentation à effet laxatif comme les pruneaux ou l’Aloe Vera. Ces derniers favorisent le transit. Consommer également de l’avocat peut ramollir les selles et facilite son évacuation. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau, de marcher et de pratiquer une activité physique au quotidien. Avec une constipation ponctuelle, il convient de faire recours aux laxatifs à effets immédiats, pour se soulager. Toutefois, demander un avis médical est toujours nécessaire. La constipation peut également provoquer par les facteurs psychologiques. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les personnes déprimées, stressées ou anxieuses souffrent souvent de la constipation chronique. Pour éviter la constipation, il est conseillé alors de garder le moral et d’avoir une vie paisible et détendue. Le personnel médical aux alentours de la maison de retraite EPHAD Santeuil 95 anticipe et aide les personnes âgées à garder le moral et à avoir également un mode de vie saine dans le but de réduire au maximum les risques de constipation chez les seniors.