Quelles missions en maison de retraite pour un stagiaire
Avant d’exercer dans un EHPAD en tant qu’infirmière ou aide-soignante, il est utile d’effectuer un stage pour d’avoir une idée plus précise des différents aspects du métier. Dans ce sens, les EHPAD autour de l’EHPAD cuise la motte ouvre ses portes aux stagiaires et leur permet d’acquérir les savoir-faire requis à travers la réalisation de différentes missions.
Le travail du personnel soignant en maison de retraite ?
Les EHPAD sont des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et donc dépendantes. En fonction de leurs degrés de dépendance, ces personnes requièrent des soins médicaux divers et variés. Aussi, le personnel soignant qui a pour rôle la prise en charge de ces seniors doit être pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychologue, kinésithérapeute, etc. Chacun de ces professionnels joue un rôle primordial auprès des résidents.
Le médecin coordonnateur dont le rôle est défini par le Code de l’action sociale et des familles a essentiellement pour mission : la coordination du travail de l’équipe médical, la formation du personnel soignant et l’étude des dossiers d’admission des nouveaux résidents.
Quant aux infirmières et aides-soignantes, elles ont pour mission d’assurer la prise en charge quotidienne des résidents de la maison de retraite. Elles réalisent et contrôlent les soins médicaux, encadrent les stagiaires et interviennent dans l’organisation des activités des seniors (visite, promenade, etc.)
Les missions d’un stagiaire en maison de retraite
En tant que stagiaire dans les ehpad autour de l’EHPAD cuise la motte vous serez amené à faire plusieurs tâches dans une journée de travail. Les horaires sont chargés, les heures de repos rares et plus vous devrez souvent travailler de jour comme de nuit.
Placé sous la responsabilité d’une infirmière, un stagiaire aura notamment pour mission l’accompagnement des résidents dans leur quotidien. Il doit à ce titre s’occuper de la préparation des chariots de comprimés et de la distribution des médicaments et compléments alimentaires. Il est également amené à assister les aides-soignants pour les soins d’hygiène tels que les toilettes des résidents.
De nombreuses maisons de retraite sont toujours à la recherche de personnel pour aider les résidents. Ils ont souvent besoin d’un large éventail de personnes, notamment des infirmières, des kinésithérapeutes et des membres de l’administration.
Les stages dans les maisons de retraite varient en fonction du type d’affectation et des exigences de programme. Cependant, les affectations sont stimulantes et exigent certainement beaucoup de travail, de dévouement et de patience. Les stagiaires sont généralement autorisés à observer des infirmières expérimentées et d’autres membres du personnel, ainsi qu’à les aider dans leurs tâches quotidiennes et à effectuer des tâches de base comme la prise des constantes.