APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
devis-obseques

Quelles missions en maison de retraite pour un stagiaire

Avant d’exercer dans un EHPAD en tant qu’infirmière ou aide-soignante, il est utile d’effectuer un stage pour d’avoir une idée plus précise des différents aspects du métier. Dans ce sens, les EHPAD autour de l’EHPAD cuise la motte ouvre ses portes aux stagiaires et leur permet d’acquérir les savoir-faire requis à travers la réalisation de différentes missions.

Le travail du personnel soignant en maison de retraite ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et donc dépendantes. En fonction de leurs degrés de dépendance, ces personnes requièrent des soins médicaux divers et variés. Aussi, le personnel soignant qui a pour rôle la prise en charge de ces seniors doit être pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychologue, kinésithérapeute, etc. Chacun de ces professionnels joue un rôle primordial auprès des résidents.
Le médecin coordonnateur dont le rôle est défini par le Code de l’action sociale et des familles a essentiellement pour mission : la coordination du travail de l’équipe médical, la formation du personnel soignant et l’étude des dossiers d’admission des nouveaux résidents.
Quant aux infirmières et aides-soignantes, elles ont pour mission d’assurer la prise en charge quotidienne des résidents de la maison de retraite. Elles réalisent et contrôlent les soins médicaux, encadrent les stagiaires et interviennent dans l’organisation des activités des seniors (visite, promenade, etc.)

Les missions d’un stagiaire en maison de retraite

En tant que stagiaire dans les ehpad autour de l’EHPAD cuise la motte vous serez amené à faire plusieurs tâches dans une journée de travail. Les horaires sont chargés, les heures de repos rares et plus vous devrez souvent travailler de jour comme de nuit.
Placé sous la responsabilité d’une infirmière, un stagiaire aura notamment pour mission l’accompagnement des résidents dans leur quotidien. Il doit à ce titre s’occuper de la préparation des chariots de comprimés et de la distribution des médicaments et compléments alimentaires. Il est également amené à assister les aides-soignants pour les soins d’hygiène tels que les toilettes des résidents.

De nombreuses maisons de retraite sont toujours à la recherche de personnel pour aider les résidents. Ils ont souvent besoin d’un large éventail de personnes, notamment des infirmières, des kinésithérapeutes et des membres de l’administration.

Les stages dans les maisons de retraite varient en fonction du type d’affectation et des exigences de programme. Cependant, les affectations sont stimulantes et exigent certainement beaucoup de travail, de dévouement et de patience. Les stagiaires sont généralement autorisés à observer des infirmières expérimentées et d’autres membres du personnel, ainsi qu’à les aider dans leurs tâches quotidiennes et à effectuer des tâches de base comme la prise des constantes.

Jardins Sémiramis - Quelles missions en maison de retraite pour un stagiaire  ?

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir

Les objectifs du stage

L’immersion en maison de retraite peut être très enrichissante. Non seulement, elle permet au stagiaire d’avoir une connaissance plus précise du travail d’accompagnement des personnes âgées, mais elle leur permet aussi d’acquérir de nombreuses compétences. En effet, à la suite de son passage en EHPAD, le stagiaire devra être capable de :

  • Reconnaître les principales pathologies qui touchent les seniors ;
  • Évaluer les différents paramètres vitaux d’une personne âgée ;
  • Pratiquer les médicaux élémentaires ;

Obtenir un stage en EHPAD ?

À la différence des hôpitaux et des cliniques, les EHPAD prennent très régulièrement des stagiaires. Et pour postuler à un stage, rien de plus simple. Il vous suffit d’appeler le secrétariat de l’EHPAD concerné, en l’occurrence ici les ehpad autour de l’EHPAD cuise la motte. Là, on vous informera des possibilités d’embauche ainsi que de l’ensemble des procédures à suivre pour constituer votre dossier.

 

L’accueil familial pour personnes âgées : une solution alternative

 

L’accueil familial représente une solution alternative entre vivre à domicile et à la maison de retraite pour les personnes âgées relativement autonomes. Pour plus d’information le site https://www.essentiel-autonomie.com vous guidera pour la meilleure compréhension. Cette option peu connue permet d’être épaulé quotidiennement et de contribuer à la vie des accueillants.

La formule s’adresse aux personnes ayant une autonomie relative et dont l’état n’exige aucun environnement médicalisé. La personne accueillie vit dans la famille avec deux autres résidents au plus. La personne dispose d’une chambre individuelle de 9 m2 au minimum ou d’un logement où cette personne peut installer affaires personnelles et meubles. Par ailleurs, la personne peut accéder aux pièces communes. Elle est accompagnée dans des activités quotidiennes.

Remède à la solitude

Les petits-enfants ou les enfants de l’accueillant viennent les vacances. Des voisins passent saluer. s’il le souhaite, le résident peut participer à chaque activité familiale (tâches ménagères, sorties, cuisine, soins aux animaux, jeux de société, etc.). La personne accueillie à la maison dispose de sa propre chambre, d’une salle de bains partagée ou privative. Il peut accéder aussi à la terrasse. Uniquement quelques pièces (chambre, bureau, etc.) sont réservées à la famille d’accueil. Le retraité peut utiliser ce mode d’hébergement de façon temporaire ou permanente, à temps partiel ou complet.

Soutien chaque jour

Parfois issu du secteur médico-social, l’accueillant familial prépare chaque repas, assiste les résidents si nécessaire pour le coucher, la toilette, le lever… Les déplacements de proximité et les rendez-vous médicaux sont organisés par l’accueillant. Celui-ci est tenu d’être présent fréquemment auprès des personnes vivant à son domicile, excepté en cas de maladie ou lors des congés. Ainsi, il doit être remplacé.

Notons que, si le résident le souhaite, il peut prendre les repas avec d’autres retraités, et parfois avec la famille.