APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 208391628 - La médecine esthétique

La médecine esthétique

La médecine esthétique

Qu’est ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est une spécialité médicale regroupant un ensemble d’actes dont le principal objectif est d’obtenir le rajeunissement de la peau des seniors, sans avoir recours à l’intervention chirurgicale. C’est une méthodologie aux bénéfices multiples, essentiellement employée en vue de lutter contre les différents signes du vieillissement, dont les rides, la peau relâchée ou les taches brunes.

En vieillissant, une personne connaît des perturbations hormonales, l’épiderme va subir des altérations tandis que le derme perd une partie de ses fibres aux propriétés élastiques.
Cette perte d’élasticité combinée à la fragilité de la peau, qui devient également plus fine et sèche, expliquent le développement des rides et le relâchement cutané général.

Quels sont les avantages de la médecine esthétique ?

Parmi les avantages inhérents à la médecine esthétique, celle-ci ne nécessite pas d’actes invasifs et corrige principalement de petits problèmes pathologiques. Grâce à sa combinaison de soins agissant non seulement sur le grain et la texture de la peau mais également sur les rides et ridules ou encore la luminosité du teint, la médecine esthétique permet l’obtention de résultats plus naturels, rassurants et aux effets réversibles, contrairement à la chirurgie esthétique.

Au quotidien, un médecin esthétique est en mesure d’apporter des soins, des traitements mais aussi des conseils personnalisés, tous visant à l’amélioration du bien-être de chaque patient. Ces soins et conseils cutanés concernent aussi bien la nutrition, la phlébologie, la cosmétique que les soins de peau.

Quelles techniques sont employées en médecine esthétique ?

Afin de lutter contre les effets du vieillissement, plusieurs techniques et solutions sont possibles, et apportent chacune des bénéfices pour améliorer sensiblement la quiétude des seniors, en contribuant à renforcer l’harmonisation entre l’état d’esprit et l’apparence physique.

Le rajeunissement de la peau peut passer par l’injection de collagène, d’acide hyaluronique ou encore de toxine botulique (botox). Cette dernière agit sur trois zones spécifiques du visage, les rides de la glabelle (entre les sourcils), les pattes d’oie et les rides horizontales du front. La toxine botulique est une molécule ayant fait ses preuves en matière de médecine esthétique depuis plus de 10 ans. Sans effets secondaires mais déconseillée en cas de pathologie neuromusculaire, elle aide les muscles du visage à se relaxer.

De son côté, l’acide hyaluronique vise à retrouver une peau plus lumineuse et élastique en prenant part à l’amélioration de l’hydratation cutanée et de la dureté des joues. Toutefois les effets de cette technique s’atténuent environ quatre à cinq mois après son application.

Quand à l’injection de collagène, elle constitue une alternative intéressante à l’acide hyaluronique. Cette protéine joue un rôle fondamental dans la tenue, la cohésion et l’élasticité de la peau où elle est présente naturellement. La disparition progressive, avec l’âge, du collagène est responsable de l’apparition de ces cassures cutanées que nous connaissons mieux sous le nom de rides. Un traitement au collagène vise donc à soigner les peaux fines ou fragiles et est surtout recommandé en cas de rides superficielles ou de légères cicatrices.

Contre les taches de la peau (dont les taches solaires) et la couperose, les interventions au laser ou la technique du peeling sont les plus conseillées. Il faut par ailleurs noter qu’en France les injections de silicone sont strictement interdites, un médecin n’a pas le droit de vous le proposer.

Comment trouver le bon médecin esthétique ?

Il est vivement recommandé de s’adresser uniquement à un docteur en médecine possédant une formation propre aux techniques de la médecine esthétique et en activité depuis un certain nombre d’années.

Afin de vous aider dans la recherche de votre médecin esthétique, rendez-vous sur le site ledabelle.com. Cette plateforme vous permet en effet de trouver le prestataire en mesure de répondre à votre besoin et de vous accompagner au moment de votre démarche médicale. Grâce au site LedaBelle vous pouvez faire une demande de devis gratuits, les comparer puis choisir le médecin esthétique à votre convenance.