APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
Activites residences medicalisees Saint Ouen lAumone - Le Bien-être et la santé dans les résidences médicalisées Saint-Ouen-l'Aumône

Le Bien-être et la santé dans les résidences médicalisées Saint-Ouen-l’Aumône

L’entrée dans un EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) se fait souvent par nécessité plutôt que par choix. Les résidents d’un tel établissement médicalisé sont généralement fragiles. L’établissement se doit donc de mettre en place toutes les infrastructures et le capital humain nécessaires pour offrir un excellent confort de vie à ses résidents. Zoom sur la qualité des soins (bien-être et santé) prodigués dans les résidences médicalisées d’Île-de-France.

Qualité des infrastructures des résidences médicalisées d’Île-de-France

Le cadre de vie est d’une importance capitale dans les maisons de retraite médicalisées. Les résidents ne doivent pas avoir l’impression d’être dans un hôpital. Les établissements médicalisés d’Île-de-France disposent généralement de chambres spacieuses, de beaux jardins et des parties communes conviviales. On y retrouve également des infrastructures et des équipements modernes.

Petite nuance, dans les EHPAD publics, les infrastructures sont plus vieillissantes. Cependant, ce n’est pas le cas dans les établissements privés comme la résidence médicalisée Saint-Ouen-l’Aumône. Dans ce type de maison de retraite, l’environnement est optimal pour préserver l’état de santé des personnes âgées en perte d’autonomie.

Jardins Sémiramis - Le Bien-être et la santé dans les résidences médicalisées Saint-Ouen-l'Aumône

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir
Convivialite residences medicalisees Saint Ouen lAumone - Le Bien-être et la santé dans les résidences médicalisées Saint-Ouen-l'Aumône

Expertise de l’équipe interne de soignants dans les EHPAD d’Île-de-France

L’équipe de professionnels de santé des établissements médicalisés doit assurer des soins quotidiens adéquats aux résidents. Cette équipe doit être minutieusement constituée pour garantir non seulement la qualité, mais aussi la continuité des soins. Les EHPAD d’Île-de-France font le nécessaire pour avoir un personnel soignant qualifié. Il s’agit souvent des diplômés d’État formés pour réaliser correctement des gestes techniques nécessaires pour la gestion des maladies neurodégénératives dont souffrent les résidents.

L’équipe des soignants doit être qualifiée et pluridisciplinaire : kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, aides-soignants, auxiliaires de vie… En effet, il faut avoir une équipe de professionnelle à même d’offrir des soins globaux et personnalisés à chaque résident. Les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin de ces soins paramédicaux pour le maintien ou l’amélioration de leurs capacités fonctionnelles et intellectuelles.

De même, il faut impérativement éviter le sous-effectif des soignants qui peut nuire à la qualité des soins. En Île-de-France, les soignants sont assez nombreux pour que chaque résident bénéficie des soins de qualité. C’est par exemple le cas de la résidence médicalisée Saint-Ouen-l’Aumône qui dispose d’une équipe constituée de dizaines de professionnels de santé qualifiés et pluridisciplinaires.

Ces soignants sont coordonnés par un médecin coordonnateur qui s’assure de la qualité et de la continuité des soins (équipe de nuit, équipe de week-end, équipe de garde pendant l’été…). En effet, les résidents d’une maison de retraite médicalisée peuvent avoir d’assistance à tout moment. Il est donc crucial d’assurer une permanence des soins et d’anticiper les situations d’urgence.

L’accompagnement des résidents pour la fin de vie

La majorité des personnes âgées en perte d’autonomie qui résident en EHPAD y demeurent jusqu’à la fin de leur vie. C’est pour cela qu’il est important d’analyser la gestion de la fin de vie dans une maison de retraite médicalisée avant d’y envoyer un proche.

En île de France, les équipes des résidences médicalisées sont généralement formées aux soins palliatifs. Il s’agit des soins qui sont prodigués à une personne malade en fin de vie pour la soulager de ses douleurs, sauvegarder sa dignité et soutenir son entourage. Les professionnels de santé qui interviennent dans certains EHPAD comme la résidence médicalisée Saint-Ouen-l’Aumône sont formés aux soins palliatifs dans l’optique d’accompagner convenablement les résidents de la maison de retraite.

Par ailleurs, certains établissements médicalisés d’Île-de-France se soucient également des proches des résidents. Après l’organisation des démarches administratives qui suivent le décès d’un résident, la maison de retraite propose un soutien psychologique aux proches du défunt. Les prestations offertes dans les EHPAD étant variables d’un établissement à un autre, il convient de bien se renseigner avant de faire un choix.