Les droits des résidents et la famille en maison de retraite
La vie en maison de retraite est régit par des règles qui définissent les droits des personnes résidentes et de leurs familles.
Les documents utiles
Le livret d’accueil
À son arrivée en maison de retraite, chaque nouveau résident a doit à un livret d’accueil. Remis à la personne elle-même ou à son représentant légal, ce livret contient une présentation de l’établissement et ses dirigeants. Par ailleurs, ce document contient également la Charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que l’ensemble des règles de fonctionnement interne de l’établissement.
Le contrat de séjourObligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à deux mois, le contrat de séjour doit être signé par le nouveau résident (ou par son représentant légal) dans un délai de 15 jours après son arrivée. Ce contrat contient tous les détails concernant les prestations dispensées ainsi que leurs prix (restauration, logement, blanchissage…)
La Liberté de pratiquer sa religion et circuler librement
Le code de l’action sociale et des familles assure à chaque résident en maison de retraite des droits individuels tels que le respect de la dignité, de la vie privé, le doit à l’intimité, à la sécurité, etc. Ce code précise également que chaque résident à droit à un suivi et une prise en charge spécialisée de qualité.
Par ailleurs, la charte des droits et libertés de la personne accueillie garantit à chaque résident la possibilité de circuler librement et la liberté d’exercice sa pratique religieuse.
Pour le bien-être des résidents, certaines maisons de retraite tels que EPHAD Epiais-Rhus, favorisent beaucoup les relations avec la société, les visites aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.