APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 416750067 - Les équipements médicaux et paramédicaux des chambres dans une résidence EPHAD

Les équipements médicaux et paramédicaux des chambres dans une résidence EPHAD

Les établissements EHPAD font partie des résidences pour les personnes âgées. Ils sont conçus pour héberger les seniors qui ont perdu une partie ou la totalité de leur autonomie. EHPAD prend en charge les soins médicaux et la surveillance quotidienne de ces gens à mobilité réduite. Comme c’est une maison de retraite médicalisée, nous pouvons voir dans chaque chambre des équipements médicaux et paramédicaux.

Le lit médicalisé est-il systématiquement installé au sein de la résidence ?

Les lits médicalisés peuvent grandement améliorer la sécurité des personnes âgées à mobilité réduite. Les piliers latéraux du lit peuvent les empêcher de tomber pendant le sommeil. Doté d’une tête inclinée, le lit possède une hauteur variable. Cette option permet à son utilisateur de l’ajuster selon la hauteur qu’il veut. Le matelas anti-escarres permet de prévenir de ce type de complications.

Avec ce lit, les seniors n’ont plus besoin de réaliser de grands efforts physiques, ce qui réduit ainsi le risque de fatigue, de manipulation incorrecte et des chutes. Cet équipement participe à la protection de la santé des auxiliaires en protégeant leur dos. Avec l’âge, cette partie est tellement fragile et il faut réellement y prêter attention.

L’objectif des résidences EHPAD consiste à assurer la sécurité ainsi que la santé de la personne hébergée. C’est pourquoi, il faut installer ce genre d’équipement dans chaque chambre des résidents. Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, le lit médicalisé électrique semble être le plus convenable. En plus d’être confortable, ce lit est très pratique pour divers traitements et toilettes. Le réglage de la hauteur du lit médicalisé optimise également le transfert du patient vers un fauteuil roulant ou un fauteuil de toilette. Certains lits sont ajustés très bas pour limiter les chutes. Possédant des barrières latérales, ces équipements constituent un gage de sécurité permettant au patient à se mouvoir dans son lit. Bien que ce type de lit est équipé de ces nombreuses fonctionnalités, il faut prendre en compte que les médecins ou les équipes des résidences EHPAD surveillent toujours leurs patients de jour comme de nuit.

Quand faut-il avoir un matelas anti-escarres ?

Les escarres sont des plaies qui se forment sur le corps d’une personne alitée, fixe ou handicapée. Malheureusement, il s’agit d’une complication très courante chez les personnes âgées à mobilité réduite. Quand ces escarres se développent, elles deviennent très douloureuses et exacerbent les patients. Elles sont très fréquentes sur les appuis importants, avec moins de couvertures musculaires sur l’os. Les escarres font référence à une plaie dans laquelle la peau devient simplement rouge jusqu’à ce que l’épiderme et la chair soient très profonds. De plus, elles se développent facilement si la personne est souvent en position assise ou allongée.

Néanmoins, les équipes de l’EHPAD aident leurs patients pour qu’ils ne souffrent pas autant. Heureusement, outre les soins et l’hygiène quotidien, chaque chambre dispose des équipements médicaux et paramédicaux permettant aux patients de dormir sainement. Si un patient souffre de ce problème de santé, un matelas anti-escarres est à sa disposition. Il s’agit d’un support spécial qui permet à une personne alitée de s’allonger sur le lit en augmentant la zone de pression ou en répartissant mieux le poids. Les literies anti-escarres sont constituées de petits airbags qui peuvent répartir la pression confortablement et de manière appropriée. Ils sont composés de cellules à air et formés de mousse. Ces matelas sont équipés de compresseurs qui peuvent contrôler la répartition de la pression et du poids en fonction des besoins des patients. Les matelas anti-escarres ne soignent pas, mais aident à prévenir toute lésion cutanée.

Bref, les résidences EPHAD mettent aux dispositions des personnes âgées les équipements médicaux et paramédicaux qui sont adaptés à leurs besoins. Non seulement ces équipements sont bénéfiques pour les patients, mais ils peuvent également faciliter les travails des médecins ainsi que des autres personnes qui s’occupent d’eux.

Jardins Sémiramis - Les équipements médicaux et paramédicaux des chambres dans une résidence EPHAD

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir
Ehpad Groslay bien vivre - Les équipements médicaux et paramédicaux des chambres dans une résidence EPHAD

Le bien-être en temps de Covid-19
La période de confinement a partout généré de grands stress pour de nombreux pensionnaires. L’ehpad de Groslay continue sa réflexion sur les moyens et mesures à mettre en œuvre pour pallier au maximum aux contraintes sanitaires. Les gestes-barrières sont au bout du compte des mesures en tout temps utiles, comme de fréquents lavages des mains ou l’éternuement dans le coude. Mais la distanciation physique ne saurait en aucun cas être considérée comme une habitude à prendre…

Les soins corporels pourraient être étendus. Des effleurages légers, des soins des mains plus fréquents effectués par les soignants, apporteraient certainement un peu plus de bien-être. De même que s’abandonner régulièrement aux savoir-faire du coiffeur est un soin de soi précieux.

Il serait sans doute bénéfique de réfléchir à la mise en œuvre de nouveaux ateliers. Ils pourraient par exemple être liés à l’usage de tablettes (direct ou accompagné) pour communiquer avec la famille, voir évoluer les petits-enfants en vidéos, etc. ; il serait assez simple d’imprimer des images reçues et en faire de nouveaux cadres photo.

Ce qui reste certain est que le bien-être passe par les liens maintenus et le temps occupé à cela.