Quelle est l’importance d’un excellent lien social dans les maisons de retraite ?
La majorité des personnes âgées sont perplexes à l’idée de recommencer une nouvelle vie dans une maison de retraite. Les résidences animent et préparent des activités pour leurs résidents afin de maintenir un environnement de convivialité et d’échange.
Que recherchent les personnes âgées dans les maisons de retraite ?
Quitter son ancienne résidence où se trouvaient beaucoup de souvenirs pour habiter dans un lieu inconnu est une étape difficile dans la vie. Ces nouveaux résidents s’attendent donc à ce qu’ils puissent tisser de nouveaux liens, mais aussi de ressentir un besoin de vivre. Aux alentours de l’Ephad Verberie se fixe un but de permettre à ces personnes âgées de vivre dans un environnement de convivialité et de partage. Pour cela, il mobilise des équipes qui s’emploient à tisser des liens entre résidents, mais également favorisent un meilleur partage entre les résidents et les professionnels de santé.
Pourquoi maintenir un lien social entre les résidents ?
L’objectif aux alentours de l’EPHAD Verberie est de stimuler les personnes âgées à avoir une vie sociale plus dynamique. Il crée dans ce cas une atmosphère agréable pour les résidents afin qu’ils se sentent chez eux. Le sentiment d’appartenance se trouve véhiculé chez chaque individu lui conférant ainsi une sensation de bien-être et d’épanouissement personnel. L’échange est important pour arriver à cette finalité. Toute l’équipe est attentive aux personnes âgées et survient aussi à leur moindre besoin.