APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
communiquer - Maintien du lien social en maison de retraite

Maintien du lien social en maison de retraite

Quelle est l’importance d’un excellent lien social dans les maisons de retraite ?

La majorité des personnes âgées sont perplexes à l’idée de recommencer une nouvelle vie dans une maison de retraite. Les résidences animent et préparent des activités pour leurs résidents afin de maintenir un environnement de convivialité et d’échange.

Que recherchent les personnes âgées dans les maisons de retraite ?

Quitter son ancienne résidence où se trouvaient beaucoup de souvenirs pour habiter dans un lieu inconnu est une étape difficile dans la vie. Ces nouveaux résidents s’attendent donc à ce qu’ils puissent tisser de nouveaux liens, mais aussi de ressentir un besoin de vivre. Aux alentours de l’Ephad Verberie se fixe un but de permettre à ces personnes âgées de vivre dans un environnement de convivialité et de partage. Pour cela, il mobilise des équipes qui s’emploient à tisser des liens entre résidents, mais également favorisent un meilleur partage entre les résidents et les professionnels de santé.

Pourquoi maintenir un lien social entre les résidents ?

L’objectif aux alentours de l’EPHAD Verberie est de stimuler les personnes âgées à avoir une vie sociale plus dynamique. Il crée dans ce cas une atmosphère agréable pour les résidents afin qu’ils se sentent chez eux. Le sentiment d’appartenance se trouve véhiculé chez chaque individu lui conférant ainsi une sensation de bien-être et d’épanouissement personnel. L’échange est important pour arriver à cette finalité. Toute l’équipe est attentive aux personnes âgées et survient aussi à leur moindre besoin.

Résidence Saint Régis - Maintien du lien social en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Comment ephad crée un lien social et un environnement convivial pour les résidents ?

Afin d’installer cet environnement de confiance, les équipes d’EHPAD animent les résidents par de multitudes d’activités. Ces dernières touchent à peu près tous les domaines liés aux préférences de ces personnes âgées. Elles sont un large choix entre les activités ludiques, culturelles, musicales et artistiques pour l’épanouissement de soi. Elles pratiquent également du sport, et des activités physiques pour garder la forme. Les activités religieuses entrent aussi en considération pour l’épanouissement spirituel des résidents. La pause gourmande offerte chaque jour au salon de la résidence revient être la meilleure opportunité pour tisser des liens. Les professionnels de santé participent aussi à cet échange avec les personnes âgées. En effet, tout type de partage est requis pour empêcher que le sentiment de solitude ne survienne.

Pourquoi est-ce important de maintenir un contact avec l’extérieur ?

Aux alentours de l’EPHAD Verberie favorise le contact des résidents avec l’extérieur via le programme de « vivre ensemble ». Rompre l’isolement est l’objectif visé par cette idée autant sur le plan social que géographique. Ce programme a été conçu spécialement pour les personnes qui n’ont plus de proches avec qui partager leurs derniers moments. Toutefois, la résidence réserve des espaces pour recueillir la famille des résidents. De plus, ils mettent à leurs dispositions un réseau familial privé pour rester en contact avec les proches éloignées.