Les mesures prises en maison de retraite face au covid-19

Les mesures prises en maison de retraite face au covid-19

29 août 2020

Les mesures prises en maison de retraite face au covid 19

Depuis quelque temps, rendre visite à des proches dans une maison de retraite est de nouveau autorisé. Contacts physiques interdits, listes d’attente, etc. les conditions de visite sont strictement limitées et encadrées.

Rencontre à la demande du résident

45 % des Ephad ont annoncé un cas positif de covid-19 au minimum, le gouvernement a déclaré un protocole strict afin d’encadrer les retrouvailles entre les seniors et leurs proches. Ces mesures peuvent encore être plus renforcées selon l’établissement.

D’après un document établi, les demandes de visite doivent seulement émaner des résidents. Le bien-être physique et mental de ces derniers est prioritaire pendant le confinement. L’équipe soignante ainsi que les médecins coordonnateurs interviennent le cas échéant.

 

[bandeau_1]

 

Contacts physiques non autorisés

Peu importe les circonstances, les proches doivent signer une charte qu’ils sont tenus de respecter. Celle-ci explique les mesures sanitaires dont les gestes barrières et l’intégralité de protocole. Il est formellement interdit de toucher le résident ou même d’échanger des objets avec lui. Selon le document, la visite sera immédiatement suspendue en cas de transgression de ces gestes barrières et de ces règles de sécurité.

En plus de se laver les mains et porter des masques, les proches doivent remplir un questionnaire garantissant qu’ils sont en bonne santé et n’ont aucun symptôme du covid-19. Le personnel d’un établissement est incité à prendre la température de tous les visiteurs avec un thermomètre.

Il ne doit pas y avoir plusieurs familles au même moment, car une distance physique de 1,50 m au moins est obligatoire. Pendant les visites, un professionnel doit toujours être présent.

Visite en extérieur privilégiée

Face à la crise sanitaire, les rencontres dans le jardin, la cour, le parking sont très privilégiées pour éviter que les visiteurs entrent dans l’établissement. Si les visites ne peuvent pas être organisées à l’extérieur, la maison de retraite covid 19 doit aménager des salles ou des espaces dédiés avec une entrée indépendante.

Dans des cas exceptionnels tels que des difficultés de mobilité, des contre-indications médicales, une visite dans la chambre est envisageable.

Dans certaine maison de retraite covid 19 où des cas de coronavirus ont été recensés, l’exécutif réitère que c’est aux directeurs et aux directrices de l’établissement de prendre les mesures indispensables applicables au sein du local.

Maisons de retraite médicalisées : le Château de Neuville et les Jardins Sémiramis

Maison de retraite dans le 78 : Découverte des établissements Teneris

L’hébergement temporaire en Ehpad : une option flexible pour les seniors

Découvrez l’Ehpad Les Tilleuls, choix de qualité pour les seniors dans le 91

Ehpad du Château de Neuville : Un havre de paix et de soins pour les seniors

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée