APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonretraite - Pourquoi se rendre en maison de retraite ?

Pourquoi se rendre en maison de retraite ?

Pourquoi se rendre en maison de retraite ?

À un certain âge, nous devenons de plus en plus dépendantes, nous ne pouvons plus réaliser nous même les tâches banales du quotidien comme faire les courses, nous habiller, préparer les repas, entretenir la propreté de la maison, etc. Bien que nous souhaitions rester dans notre maison, il est parfois difficile de solliciter le service d’un aide à domicile faute de moyens financiers. Ainsi, l’intégration dans une maison de retraite semble la solution la plus raisonnable.

La perte de l’autonomie

La perte d’autonomie est la principale raison de l’intégration des personnes âgées en maison de retraite comme l’EPHAD Saint Witz (95). En effet, l’autonomie d’une personne diminue avec l’âge. À partir de 70 ans, les différentes tâches du quotidien deviennent difficiles à réaliser, même le simple fait de se déplacer d’un endroit à un autre. La perte d’autonomie peut se présenter sous différentes formes, mais peu importe, il convient d’intégrer ces personnes en maison de retraite pour garantir leur sécurité et leur bien-être. Il est à noter que l’intégration d’un sénior ne doit pas être une obligation ou à contrecœur, le sujet est libre de choisir si oui ou non il souhaite passer le restant de sa vie dans une maison de retraite comme à l’EPHAD Saint Witz (95). Bien évidemment, le sénior doit être conseillé, préparé mentalement et accompagné avant de séjourner dans une maison de retraite, le changement de vie peut être difficile à vivre. L’écoute d’un pensionnaire intégrant l’EPHAD Saint Witz (95) peut aussi être une aide considérable dans la prise de décision pour avoir une idée de la vie dans ces types de maisons.

 

Jardins Sémiramis - Pourquoi se rendre en maison de retraite ?

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir

Un logement inadapté

Lorsqu’on vieillit, il devient plus difficile de vivre dans notre propre logement. En effet, on arrive plus à se déplacer dans les escaliers, à monter sur le lit, à atteindre les placards de la cuisine ou même à faire nos besoins. De ce fait, notre maison devient alors inadaptée à notre perte d’autonomie. C’est pourquoi la solution reste la maison de retraite. Les infrastructures dans ces établissements ont été aménagées pour faciliter la vie et pour apporter plus de confort aux personnes âgées. D’ailleurs, ces maisons utilisent des rampes pour les chaises roulantes et installent des lits modifiable et amovible pour éviter les risques d’accident.

L’isolement des personnes âgées

Les personnes âgées vivent souvent seules dans leur maison en France pour la simple raison que les membres de leur famille doivent eux aussi s’occuper de leur travail, de leur foyer, etc. Cet isolement peut provoquer un trouble psychologique chez le sénior comme la sensation de solitude, l’anxiété et le stress. Le meilleur moyen d’éviter cette solitude qui a des effets néfastes sur la santé du sujet est de vivre en groupe dans une maison de retraite. Dans cet établissement, le senior sera en contact permanent avec des personnes de même âge et de même condition. De plus, des activités y sont souvent organisées pour occuper la journée de ces personnes.

Alors si vous êtes dans le besoin, vous pouvez prendre contact avec la Résidence Saint Witz.