APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad animation - La mode en maison de retraite

La mode en maison de retraite

Quelle est la mode véhiculée dans les maisons de retraite ?

Pour animer les résidents des maisons de retraite, les responsables aux alentours de la Résidence médicalisée Villers-côtterêt et d’autres collaborateurs ont eu une nouvelle idée, un défilé de mode pour les séniors. À part l’amusement, ces personnes pourront trouver aussi le vêtement pouvant contribuer à leur bien-être. C’est aussi un bon moyen d’allier l’utile et l’agréable.

Pourquoi organiser un défilé de mode dans une maison de retraite ?

Bon nombre de maisons de repos organisent de nos jours des défilés de mode pour leurs occupants. Certes, ces manifestations revêtent une tout autre forme. Cependant, elles sont très appréciées et ravissent les seniors. Au départ, le défilé était organisé pour répondre à certains besoins des résidents. En effet, la plupart d’entre eux ne pouvaient pas sortir et s’acheter de nouveaux vêtements. Le défilé constitue de ce fait un moyen de rapprocher les boutiques. Le concept a connu une toute autre tournure récemment. Les résidents des maisons de retraite comme ceux aux alentours de la Résidence médicalisée Villers-côtterêt ont pris plaisir à participer au défilé. Au lieu de rester comme spectateurs, ils ont défilé et étaient très contents de porter les vêtements. Les responsables ont constaté que l’activité contribuait beaucoup au développement de chaque individu.

Jardins Sémiramis - La mode en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir

En quoi la socio-esthétique est-elle importante pour les résidents des maisons de retraite ?

Les défilés de mode ont eu un réel succès dans les maisons de repos. Outre les séances de rigolade, tout le monde, surtout les résidents des lieux, s’est beaucoup amusé. Ce qui nous amène à nous poser des questions sur les vertus thérapeutiques de cette activité. Il faut noter que cette dernière relève du domaine socio-esthétique. Les seniors ont envie de prendre soin de leur apparence. Le défilé constitue en quelque sorte une thérapie permettant de ranimer une sensation enfouie dans chaque résident des maisons de repos.

Quels sont les autres bienfaits occasionnés par un défilé de mode dans une maison de retraite ?

Les seniors s’amusent beaucoup lors des défilés de mode. En effet, rien que de choisir le bon vêtement adapté à leur physique était une activité très enrichissante. C’est aussi un moyen de les faire oublier pendant un instant leurs soucis. De nombreux échanges sont nés. Ce qui permettait de renforcer les liens qui unissent les occupants de la maison de retraite. Ceux qui avaient perdu leur identité arrivaient à la retrouver. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, les responsables des maisons de retraite doivent connaître au préalable la mode qui correspond à leurs résidents. Ils doivent aussi se mettre au courant de celle du monde extérieur.