APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
maladie - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

PRISE EN CHARGE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

L’âge est l’un des principaux facteurs à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Pour aider chaque malade dans sa vie quotidienne qu’il soit à domicile ou dans un établissement spécialisé, il existe Plan Alzheimer 2008-2012. Les résidents dans la Maison de retraite Cinqueux bénéficient de ce plan pour un meilleur accompagnement.

Les consultations mémoires

Les consultations mémoires sont des tests réalisés par des médecins généralistes au sein d’un hôpital pour évaluer les troubles de la mémoire du patient. Le médecin réalise un bilan complet comportant des tests de souvenirs, un examen clinique et un examen psychique. Grâce aux consultations mémoire, les malades bénéficient d’un diagnostic et d’une prise en charge conforme à la maladie d’Alzheimer. En France, on compte plus de 500 centres proposant des consultations mémoire.

Les accueils de Jour

S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en permanent n’est pas une tâche facile. Des structures ont été créées pour permettre aux aidants de se reposer quelques heures pendant leur service thérapeutique aux patients au quotidien. De nos jours, on dénombre à peu près 1000 places d’accueil de jour dans l’Hexagone. L’amélioration des structures d’accueil a été initiée en 2010 selon le respect d’une norme d’activité et à la mise en œuvre d’une solution pour le transport des patients.

 

Villa Epinomis - Prise en charge de la maladie d'Alzheimer

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

 

PASA ET UHR

À un stade de la maladie d’Alzheimer, le patient ne peut plus être traité à domicile bien qu’il vive avec sa famille. Une prise en charge dans des maisons d’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est alors indispensable comme la Maison de retraite Cinqueux.
Dans la journée, il existe le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). L’objectif est d’offrir des activités sociales et thérapeutiques pour maintenir la capacité fonctionnelle, cognitive et sensorielle.
Il existe également les UHR ou unité d’hébergement renforcée qui accueillent 12 à 14 résidents dans les Ehpad. Il a pour but de prendre soin des malades jour et nuit tout en leur proposant des activités sociales et thérapeutiques adaptées.

MAIA – Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer résidants à domicile, les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) prennent en charge leur accueil. Une MAIA repose sur une structure préexistante comme un accueil de jour, un hôpital, une MDPH ou autre. Le patient est pris en charge par un coordonnateur qui sera l’interlocuteur de son aidant principal et du médecin traitant.

Il existe encore d’autres structures qui accueillent les personnes atteintes d’Alzheimer comme le SSIAD composé d’aides formées dans la réhabilitation et l’accompagnement des malades dès le début des symptômes. Cette structure aide les patients à rester le plus longtemps possible dans leur domicile en leurs aidants à renforcer leur capacité physique et psychique.