APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
residence medicalisee sannois restaurant - Les essentiels à savoir sur les résidences médicalisées à Sannois

Les essentiels à savoir sur les résidences médicalisées à Sannois

La maison de retraite, comme vous le savez certainement déjà, est une résidence collective pour les personnes âgées. Chaque résident y bénéficie d’un espace privatif avec une large gamme de prestations collectives pour ne citer que la restauration et l’entretien du linge. À savoir également que la majorité des maisons de retraite sont médicalisées comme la résidence médicalisée Sannois. La question est : quelles sont les spécificités de ces centres ? Focus.

 

La maison de retraite médicalisée : pour le confort des séniors

 

Il est essentiel de savoir que les maisons de retraite publiques ainsi que les maisons de retraite privée peuvent être médicalisées. Ces centres permettent à tous les résidents de bénéficier d’un suivi spécifique et régulier avec un encadrement médical personnalisé. Une raison qui explique, pourquoi il est recommandé de proposer aux familles des personnes âgées atteintes d’une maladie dégénérative, de privilégier les résidences médicalisées. Mais il faudra noter que pour obtenir le statut d’EHPAD, les résidences de retraites sont dans l’obligation de signer une convention avec le conseil général de la région où elles sont établies.

La nature en maison de retraite

Je suis allé une fois dans une maison de retraite à la campagne. On m’avait dit que c’était un endroit où les gens allaient pour vivre leurs derniers jours. J’ai été surpris de voir que les résidents étaient non seulement actifs, mais qu’ils semblaient également heureux. Ils plantaient des fleurs, s’occupaient du jardin, jouant aux cartes, mangeant des gâteaux et discutant. C’était un endroit joyeux pour une residence senior en France. Et j’étais ici pour filmer les résidents. On m’avait demandé d’étudier les niveaux de bonheur parmi les résidents et de filmer comment ils passaient leur temps. On m’avait dit que les résidents étaient censés avoir au moins trois heures par jour d’activités ludiques et enrichissantes. On m’a dit que ce n’était pas une maison de retraite ordinaire, mais l’une des meilleures de Paris. J’ai filmé les activités des résidents, comme leurs promenades l’après-midi, leurs parties d’échecs, les visites de leurs familles, leurs sorties au théâtre, etc. J’ai également interrogé le personnel. Je leur ai dit que j’étudiais le niveau de bonheur des résidents. Je leur ai montré mon appareil photo, et ils en étaient heureux.

 

Résidence médicalisée, mais à quel point ?

 

Il est vrai que les résidences médicalisées ont été conçues dans le but d’assurer le confort et le bien-être des séniors. Pour ce faire, avant même le placement des personnes âgées dans ces lieux, l’état de leur santé, leur degré de dépendante ainsi que l’évolution de leu maladie seront pris en compte. Par la suite, les maisons de retraite médicalisées devront pouvoir répondre à toutes les attentes ainsi que les exigences des personnes âgées qui y résident. Dans cette lancée, cette prise en charge comprendra, pour la plupart des cas, une rééducation, un maintien de l’autonomie ainsi que la pratique de différentes activités physiques « soft ». Une maison bénéficiant du statut EHPAD, tel que la résidence médicalisée Sannois, doit aussi être en mesure de répondre aux besoins des personnes invalides ou des patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Jardins Sémiramis - Les essentiels à savoir sur les résidences médicalisées à Sannois

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir
residence medicalisee sannois - Les essentiels à savoir sur les résidences médicalisées à Sannois

Les personnels dans les maisons de retraite médicalisées

 

Dans les maisons de retraite médicalisées, il existe plusieurs personnels qui peuvent s’assurer de la prise en charge de chaque patient. Il existe avant tout les professionnels du secteur de la santé. Ce sont les médecins généralistes ainsi que les gériatres. Ensuite, vous trouverez les professionnels dans le domaine paramédical pour ne citer que les aide-soignants, les kinésithérapeutes, les infirmiers… Puis, vous trouverez les professionnels médico-sociaux tels que les auxiliaires de vie et les psychologues.

 

Les différents types de personnels dans les maisons de retraite médicalisées

 

S’il existe des résidences qui disposent de leur propre personnel médical, ce n’est pas le cas pour d’autres. Et bien souvent, les maisons de retraite médicalisées emploient des personnels libéraux qui collaborent avec ces dernières. Dans les faits, pour ce genre de cas, des frais supplémentaires seront requis et seront à la charge du résident. Mais il est tout aussi possible d’inclure ce coût dans le forfait de l’établissement.

 

Les démarches sur le plan médical

 

Pour être admis dans une résidence médicalisée, il est important que la personne âgée ait un certificat médical établi par son médecin traitant. Ce document sera ensuite remis sous pli au médecin qui coordonne l’établissement concerné. À cela, viendra s’ajouter un questionnaire de santé qui rependra les différents renseignements sur les antécédents médicaux du patient.

 

Les démarches sur le plan administratif

 

En ce qui concerne les démarches administratives, il faudra que le patient fournisse une pièce d’identité, une carte vitale, une carte complémentaire de santé ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.