La maison de retraite, comme vous le savez certainement déjà, est une résidence collective pour les personnes âgées. Chaque résident y bénéficie d’un espace privatif avec une large gamme de prestations collectives pour ne citer que la restauration et l’entretien du linge. À savoir également que la majorité des maisons de retraite sont médicalisées comme la résidence médicalisée Sannois. La question est : quelles sont les spécificités de ces centres ? Focus.
La maison de retraite médicalisée : pour le confort des séniors
Il est essentiel de savoir que les maisons de retraite publiques ainsi que les maisons de retraite privée peuvent être médicalisées. Ces centres permettent à tous les résidents de bénéficier d’un suivi spécifique et régulier avec un encadrement médical personnalisé. Une raison qui explique, pourquoi il est recommandé de proposer aux familles des personnes âgées atteintes d’une maladie dégénérative, de privilégier les résidences médicalisées. Mais il faudra noter que pour obtenir le statut d’EHPAD, les résidences de retraites sont dans l’obligation de signer une convention avec le conseil général de la région où elles sont établies.
Résidence médicalisée, mais à quel point ?
Il est vrai que les résidences médicalisées ont été conçues dans le but d’assurer le confort et le bien-être des séniors. Pour ce faire, avant même le placement des personnes âgées dans ces lieux, l’état de leur santé, leur degré de dépendante ainsi que l’évolution de leu maladie seront pris en compte. Par la suite, les maisons de retraite médicalisées devront pouvoir répondre à toutes les attentes ainsi que les exigences des personnes âgées qui y résident. Dans cette lancée, cette prise en charge comprendra, pour la plupart des cas, une rééducation, un maintien de l’autonomie ainsi que la pratique de différentes activités physiques « soft ». Une maison bénéficiant du statut EHPAD, tel que la résidence médicalisée Sannois, doit aussi être en mesure de répondre aux besoins des personnes invalides ou des patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.