APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 188767348 - Comment bénéficier d’une restauration de qualité en EHPAD ?

Comment bénéficier d’une restauration de qualité en EHPAD ?

Les seniors dans les EHPAD souffrent généralement de diverses pathologies. La maladie d’Alzheimer, la dénutrition, l’insuffisance rénale et les troubles de la déglutition en sont des exemples. Ces pathologies peuvent s’accompagner, ou non, d’un handicap moteur. Dans tous les cas, elles nécessitent un suivi nutritionnel sur-mesure. L’alimentation doit être adaptée aux besoins de chaque sujet puisqu’elle peut jouer à la fois un rôle préventif et curatif selon le cas. En conséquence, la restauration occupe une place primordiale dans les centres hospitaliers.

Le cadre réglementaire contraignant de la restauration en EHPAD

Dans les établissements hospitaliers, les repas représentent l’événement majeur de la journée. Certaines pathologies des résidents requièrent une alimentation particulière. Les repas jouent alors un rôle thérapeutique. Ils jouent un rôle de prévention lorsqu’il faut prendre des mesures nutritionnelles pour maintenir l’état de santé des personnes concernées. Dans certains cas, les repas jouent un rôle psychosensoriel parce qu’ils permettent de stimuler l’appétit chez les personnes âgées.

C’est en raison de ces enjeux nutritionnels que les normes alimentaires dans les EHPAD deviennent de plus en plus contraignantes. Désormais, le simple respect des principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ne suffit pas. Il faut respecter les règles générales et spécifiques d’hygiène ainsi que les obligations en matière de traçabilité des produits.

Quelle est la solution idéale pour bien nourrir les résidents d’un EHPAD ?

Il est possible d’opter pour l’autogestion totale, l’assistance technique, la sous-traitance de la production des repas sur site et la sous-traitance hors site. Si le directeur de l’établissement opte pour l’autogestion, il devra s’entourer de professionnels qui comprennent particulièrement les enjeux nutritionnels des seniors. Cependant, les contraintes relatives au choix des fournisseurs et des denrées ainsi qu’à la production des repas en interne sont nombreuses.

C’est indéniable, restaurer les résidents d’un EHPAD nécessite un professionnalisme toujours plus poussé. C’est pour cela que plusieurs centres hospitaliers se tournent davantage vers des prestataires externes spécialisés. Pour ce mode de sous-traitance, on choisit un prestataire qui encadre la production des repas en interne ou hors des locaux de l’établissement. Il assure dans les deux cas le service des repas.

Résidence Saint Régis  - Comment bénéficier d’une restauration de qualité en EHPAD ?

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Les atouts de la restauration collective concédée à un prestataire

Cette solution est bien plus pratique parce que les professionnels de la société sollicitée sont spécifiquement formés. De plus, le gestionnaire de l’établissement hospitalier se simplifie la tâche en ce qui concerne la mobilité des ressources humaines. Plus question de devoir remplacer au pied levé un chef indisposé ! L’établissement peut également profiter de coûts abordables en raison des économies d’échelle que les sociétés comme Convivio peuvent réaliser.

Quelles sont les règles d’or d’une alimentation réussie en EHPAD ?

Quel que soit le mode choisi, autogéré ou concédé à un prestataire, il est important de respecter certaines règles pour offrir des mets de qualité aux résidents d’un EHPAD. Concrètement, la traçabilité des produits doit être garantie. Pour ce faire, il faut sélectionner rigoureusement les fournisseurs. Offrir des saveurs authentiques aux résidents s’avère également nécessaire. On y arrive en choisissant des produits locaux de qualité. Il faudra également tenir compte des prescriptions alimentaires de chacun avec des menus aux textures variées et aguichantes. Offrir un service chaleureux aux résidents permet par ailleurs à ces derniers de profiter d’un moment de convivialité dans la journée. La Résidence Médicalisée Nerville-la-Forrêt prend soin de choisir ces prestataires.