Tout savoir sur la maladie d’Alzheimer
Qu’est-ce que l’Alzheimer? Quels sont ses symptômes ? Qui touche-t-elle ? Quels sont les facteurs à risque qui favorisent l’apparition de la maladie ? Quel est le rôle de l’alimentation ?
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui provoque une perte progressive de la mémoire et plus généralement des fonctions cognitives. Caractérisée par une destruction graduelle des neurones, elle entraîne des troubles de la mémoire aussi bien à court terme qu’à long terme.
Les symptômes de l’Alzheimer apparaissent généralement vers les 65 ans, sauf dans les cas héréditaires où elles se déclarent plus tôt.
La maladie touche environ 4 % des personnes entre 65 à 80 ans et au-delà des 80 ans, ce chiffre augmente jusqu’à 15%
Les Signes et les symptômes
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont très semblables à celles d’un TCL (trouble cognitif léger) , pathologie qu’on confond souvent avec l’Alzheimer.
– Perte de mémoire à court terme : difficultés à se rappeler des événements récents, oubli des noms de personnes nouvellement rencontrées.
– Trouble des fonctions exécutives : difficultés à faire les tâches quotidiennes telles que faire la cuisine, à se servir du téléphone, ou à prendre des médicaments.
– Troubles progressifs du langage : difficultés à trouver ses mots, et à s’exprimer de manière cohérente.
– Troubles spatio-temporels : perte de la notion du temps et de l’espace, difficultés à trouver ses repères,
Les causes et facteurs de risque de l’Alzheimer
Si les effets de la maladie d’Alzheimer sur le cerveau sont bien connus, ses causes précises restent à ce jour un mystère pour les scientifiques. Toutefois, à défaut de connaître pour le moment les causes exactes de la maladie, les scientifiques ont été capables d’identifier des facteurs à risque favorisant son apparition. Parmi ces facteurs, on a l’âge (les risques étant de 15% une fois les 80 ans atteint), le sexe (les femmes étant plus touchées que les hommes), mais aussi des facteurs génétiques et héréditaires avec des risques pouvant aller jusqu’à 50%.
À ces facteurs, s’ajoutent d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque d’être atteint par l’Alzheimer (l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, etc.)