APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
img teleasssitance personnes - Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer

Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer

Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer

Maladie neurodégénérative la plus fréquente, l’Alzheimer gagne de l’espace jour après jour. S’il est vrai que les seniors de plus de 75 ans sont les plus touchés par cette maladie (14.2 % d’entre eux sont atteints), il est tout aussi vrai que les personnes âgées de moins de 65 ans sont aussi concernées (elles représentent environ 3.1 % des malades). Elle est classée en France comme la quatrième cause de mortalité et selon les estimations, le nombre de malades devait atteindre 1275000 en 2020. La Résidence médicalisée Cuise-la-motte prend en charge bon nombre de ces personnes en les regroupant autour d’un certain nombre d’activités ludiques et fructueuses. Les malades peuvent ainsi se retrouver au sein d’un atelier de bricolage.

Un bref aperçu

Il s’agir d’une maladie qui touche le cerveau en entraînant la mort progressive de ses cellules. Elle est classée comme maladie neurodégénérative à cause du fait qu’elle conduit progressivement à une perte des neurones. Les symptômes de cette maladie sont multiples. On peut citer la perte de mémoire, la perte d’autonomie, des difficultés à parler ou encore l’agressivité. Aucun traitement n’existe encore pour rétablir les cellules du cerveau endommagées, mais un certain nombre de choses peuvent se faire pour faciliter le quotidien des malades.

En quoi consiste un atelier de bricolage ?

Lors des diverses séances organisées, les malades prennent part à la mise en œuvre d’un certain nombre de choses (cage à oiseaux, porte-photos, tirelires, etc.). Ces divers équipements fabriqués grâce à la collaboration des résidents leur sont soit gardés, soit donnés à leurs familles.

Château de Neuville - Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

Comment les choses se passent ?

L’atelier de bricolage commence le matin et peut durer environ une heure ou un peu plus. Les résidents y participent de différentes manières. Alors que certains découpent, d’autres peuvent coller ou encore peindre. Le but est d’offrir aux malades ce moment duquel ils pourront profiter de la communauté. L’ambiance est plaisante. Il s’agit de véritables moments de stimulation pour chacun des participants. Les résidents peuvent alors discuter, partager des faits marquants de leurs vies ou plus spécifiquement, de leurs vies familiales. A midi, les participants ont droit à une pause au cours de laquelle la convivialité continue. Le reste de la pause peut être occupée par une petite sieste, le journal télévisé ou d’autres partages plus intimes. A la fin de la pause, c’est la séance de l’après-midi qui s’en suit. Elle peut finir par divers jeux, selon l’entrain des résidents.

Une séance thérapeutique

Les ojectifs visés par une telle initiative sont multiples. En plus du plaisir que les malades pourront en tirer, de telles séances sont aussi à but thérapeutique. Il s’agit avant tout de moments de relaxation. Les malades arrivent alors à tisser des liens entre eux ou encore avec le personnel soignant. Le lien social est alors amélioré.

Le projet de l’atelier de bricolage à la Résidence médicalisée Cuise-la-motte est une manière de valoriser les personnes atteintes de la « maladie de mémoire ». Plusieurs personnes voient leur état s’améliorer et plusieurs autres regagnent confiance en elles-mêmes.