Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer
Maladie neurodégénérative la plus fréquente, l’Alzheimer gagne de l’espace jour après jour. S’il est vrai que les seniors de plus de 75 ans sont les plus touchés par cette maladie (14.2 % d’entre eux sont atteints), il est tout aussi vrai que les personnes âgées de moins de 65 ans sont aussi concernées (elles représentent environ 3.1 % des malades). Elle est classée en France comme la quatrième cause de mortalité et selon les estimations, le nombre de malades devait atteindre 1275000 en 2020. Aux alentours de la Résidence médicalisée Cuise-la-motte prend en charge bon nombre de ces personnes en les regroupant autour d’un certain nombre d’activités ludiques et fructueuses. Les malades peuvent ainsi se retrouver au sein d’un atelier de bricolage.
Un bref aperçu
Il s’agir d’une maladie qui touche le cerveau en entraînant la mort progressive de ses cellules. Elle est classée comme maladie neurodégénérative à cause du fait qu’elle conduit progressivement à une perte des neurones. Les symptômes de cette maladie sont multiples. On peut citer la perte de mémoire, la perte d’autonomie, des difficultés à parler ou encore l’agressivité. Aucun traitement n’existe encore pour rétablir les cellules du cerveau endommagées, mais un certain nombre de choses peuvent se faire pour faciliter le quotidien des malades.
En quoi consiste un atelier de bricolage ?
Lors des diverses séances organisées, les malades prennent part à la mise en œuvre d’un certain nombre de choses (cage à oiseaux, porte-photos, tirelires, etc.). Ces divers équipements fabriqués grâce à la collaboration des résidents leur sont soit gardés, soit donnés à leurs familles.