APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad chambre 2 - Faire une mise en beauté

Faire une mise en beauté

La socio-esthétique pour valoriser les seniors

Faire une mise en beauté des personnes âgées figure actuellement parmi les projets de soin dans la Maison de retraite Cuise-La-motte. Les résidents de cette dernière semblent être ravis de ces moments de plaisir qui leur sont accordés.

La socio-esthétique, une approche centrée sur le bien-être des seniors

Très peu savent ce qu’est la socio-esthétique. Il s’agit effectivement d’un ensemble de soins non seulement esthétiques, mais aussi psychologiques, procurés aux personnes vulnérables comme nos aînés dans les maisons de retraite. L’objectif principal de la socio-esthétique vise à leur faire développer une meilleure estime de soi. La situation de ces fragilisés brise souvent leur confiance en eux-mêmes. C’est pourquoi cette nouvelle technique a été conçue, pour leur permettre de se sentir bien de nouveau malgré leurs phobies.

Les traitements esthétiques dont ils bénéficient

Les personnes âgées sont parfois très sensibles, la socio-esthéticienne doit donc, avant tout soin esthétique, établir un lien de sociabilité avec elles. Grâce à la bienveillance et à la douceur dont elle fera preuve, les résidents de la maison de retraite Cuise-La-motte s’expriment sans peur envers elle. La pratiquante restera à leur écoute et avec ses compétences et expériences dans ce domaine, elle arrive à rassurer, réconforter et apporter tout le soin dont ils ont besoin. La socio-esthétique recouvre différents traitements esthétiques possibles : manucure et modelage des mains, massage, soin des pieds, soins du visage, maquillages et coiffures, épilation à la cire. Il suffit de leur laisser le choix pour leur bonheur.

Résidence Saint Régis - Faire une mise en beauté

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Les qualifications de la socio-esthéticienne

Ce secteur existe depuis 30 ans pour offrir aux personnes malades ou fragilisées en maison de retraite et dans les hôpitaux de purs moments de bien-être, peu importe leurs troubles, psychiques ou corporels. Pour exercer ce métier, vous devez d’abord être attestée par un CAP d’esthétique. En plus des savoir-faire en matière de beauté, il convient également de suivre des formations telles que le CODES (Cours d’esthétique à option humanitaire et sociale). Certaines socio-esthéticiennes font recours à une petite formation pour appréhender les méthodes les plus efficaces pour prendre soin des vieilles personnes. Cela consiste à tisser préalablement une relation avec elles sans oublier de préserver leur vie intime.

Les avantages de ces soins de beauté

Cette approche constitue un soutien énorme apporté aux personnes âgées souffrantes ou fragiles. La socio-esthéticienne étant déjà bien formée, elle les console et les choie avec les meilleures façons de faire. Lorsque les seniors éprouvent le sentiment d’être seuls, ils perdent leur bonne estime de soi. Les soins esthétiques personnalisés dont on les entoure jouent un rôle essentiel pour leur faire regagner ce sentiment de sécurité. Quelle que soit leur situation dans la maison de retraite (détenue, victime de phobies comme l’Alzheimer ou autres troubles psychiques), ils méritent des séances de bien-être qui complètent les soins médicalisés habituels qu’ils reçoivent au quotidien. Accompagnés par la socio-esthéticienne, ils privilégieront d’un grand confort sans parler des soins esthétiques pour embellir leur apparence physique.