APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad residence - Bien choisir sa maison de retraite

Bien choisir sa maison de retraite

Bien choisir sa maison de retraite

Continuer sa vie en maison de retraite est souvent une décision prise par les personnes âgées qui souhaitent vivre en collectivité. Ainsi il est très important de ne pas se tromper lors du choix de la maison de retraite. Il s’agit alors de se poser les bonnes questions et surtout de prendre son temps.

Comment choisir le bon d’établissement

D’abord, plusieurs opportunités d’hébergement sont disponibles :

  • Les EHPAD : ce sont des maisons pour des retraités avec un accompagnement médicalisé. Par exemple, la maison retraite bonneuil-en-valois et la résidence médicalisée orrouy sont des établissements reconnus pour la qualité de leur service et leur prix imbattable ;
  • Les résidences service ou autonomie : des établissements privés liés à des services collectifs ;
  • Les USLD : il s’agit d’unités réservées pour des séjours de longue durée et pour des personnes ayant des maladies chroniques (Cancer, Parkinson…). Elles fonctionnent en synergie avec les hôpitaux.

Ensuite, il faudra privilégier des maisons de retraite commerciales si vous souhaitez un organisme purement privé, ou un établissement public. De plus, il existe également des organismes privés à but non lucratif qui sont sous l’égide d’une association ou d’une fondation.

article ehpad residence 2 1024x683 - Bien choisir sa maison de retraite

Le coût réel des établissements de retraite

En premier lieu, il est naturel de se focaliser uniquement sur les maisons de retraite proposant des tarifs abordables. En moyenne, un établissement de retraite coûte environ 2200 euros mensuellement, toutefois il existe un énorme écart suivant la commune et la ville de résidence. A titre d’exemple, dans le département de la Creuse caractérisé par un faible prix de foncier, un établissement de retraite peut coûter 1500 euros par mois. Or, dans les villes on peut s’attendre à 2900 euros par mois. De surcroît, certaines structures privées peuvent dépasser même 6000 euros par mois.

Il est utile de savoir que les maisons de retraite sont généralement mal remboursées, d’où l’intérêt de chercher des aides. En effet, on peut bénéficier de l’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à partir de l’âge de 60 ans et sa valeur dépend du niveau des ressources du retraité. Il s’agit d’une aide versée mensuellement sans limitation de durée. En outre, une autre aide existe et est nommée l’ASH (l’Aide Sociale à l’Hébergement) mais pour solliciter cette aide, il faudra avoir dépensé toutes ses économies.

Quel critère privilégier pour le choix de sa maison de retraite ?

Le 1er critère devrait être l’emplacement de la maison de retraite si vous préférez rester proches de vos repères, vos amis, vos enfants et petits-enfants. Ensuite le 2ème critère est le coût du séjour dans la maison de retraite. Enfin vous pouvez consulter le site du ministère de la santé qui présente un comparateur de prix des maisons de retraite.