APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad - Des astuces pour parler à vos proches de leur entrée en EHPAD

Des astuces pour parler à vos proches de leur entrée en EHPAD

Des astuces pour parler à vos proches de leur entrée en EHPAD

En dépit de leur perte d’autonomie, beaucoup de seniors préfèrent le maintien à domicile à l’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Accepter l’entrée en maison de retraite représente, de ce fait, une étape difficile dans leur vie et celle de leur entourage. Avant de prendre une décision, il est vivement préconisé d’échanger en amont sur le sujet avec ses amis, sa famille et le personnel des maisons de retraite.

Une prestation complète et de qualité pour le bien-être des résidents

Les EHPAD sont conçus pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Ce sont des maisons de retraite médicalisées. Ces établissements accueillent et accompagnent des personnes fragiles et vulnérables. Ainsi, lorsque vous abordez le sujet avec un proche, parlez-lui en premier des avantages d’une telle structure.

A l’ephad thourotte, on propose une prestation complète aux résidents. Elle englobe le ménage, le blanchissage et la restauration. Votre proche a en plus accès à des prestations d’animation de la vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Ce qui le permet d’éviter la solitude. D’autres prestations peuvent être supportées telles que l’entretien du linge personnel, la coiffure, etc.

Une solution orientée vers l’indépendance et la sécurité des résidents

La perte d’indépendance constitue l’un des principaux freins à l’entrée dans un EHPAD. Quand vous discutez avec votre proche, insistez sur les différentes possibilités d’optimiser son indépendance. Il va disposer d’une chambre à part avec salle de bain et toilettes. Il dispose ainsi d’un espace personnel et d’une grande liberté.

La sécurité occupe également une place prépondérante dans une maison de retraite. Votre proche bénéficie d’aide pour les soins quotidiens comme les pansements et la prise de médicaments. En même temps, votre proche a le libre choix de son médecin traitant. Par exemple, à l’ephad verneuil-en-halatte, une équipe soignante est présente en permanence sous le contrôle d’un médecin coordonnateur.

article ehpad maisonehpad 2 1024x683 - Des astuces pour parler à vos proches de leur entrée en EHPAD

Une démarche inclusive pour moins d’appréhension et de traumatisme

Si le maintien à domicile est préférable autant que possible, l’entrée en EHPAD doit être envisagée dès que des risques se présentent pour la santé et la sécurité de votre proche. À chaque étape, une démarche inclusive est toujours recommandée, de la discussion de cette éventualité à la recherche de l’établissement répondant à ses attentes.

Si parler des avantages d’un EHPAD permet une discussion positive, l’inclure dans la décision et la démarche de recherche du bon établissement réduit les appréhensions. Votre proche aura moins peur de perdre ses repères et ses habitudes. De plus, en étant attentif à ses préférences et souhaits, vous facilitez grandement son intégration.