APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
cuisinier concours - Des concours pour les cuisiniers des maisons de retraite

Des concours pour les cuisiniers des maisons de retraite

Des concours pour les cuisiniers des maisons de retraite

Ce n’est pas parce que l’on vit en maison de retraite à Cuise-la-Motte ou ailleurs, que l’on ne doit pas bien se nourrir. Stop aux idées reçues ! Les cuisiniers des ehpad ne sont pas des cuisiniers amateurs, au contraire. Il faut de l’imagination et du talent pour réaliser des repas dignes de ce nom avec les contraintes alimentaires des résidents. Pour redorer le blason de cette profession, certains chefs de maisons de retraites participent à des concours de cuisiniers.

L’importance des repas en maison de retraite

Le lien entre la nutrition, la santé et le bien-être n’est plus à démontrer. Ce lien est d’autant plus vrai chez les seniors. L’alimentation a un impact sur la santé et peut parfois diminuer le recours aux médicaments. C’est pourquoi il est important de proposer de la bonne cuisine en ehpad. Par ailleurs, le moment des repas en résidence médicalisée dans la région de Cuise-la-motte comme dans toutes les ephad se doit d’être avant tout un moment de plaisir. Les seniors ne doivent pas seulement se nourrir, ils doivent prendre du plaisir, déguster et partager un moment de convivialité. La cuisine est avant tout un lieu de rencontres et le repas, un moment de partage.

repas en maison de retraite

La gastronomie en première ligne

Top chef, Master Chef, le meilleur pâtissier… la gastronomie a envahi la télévision et a pris une place considérable dans les foyers français. Car au-delà de l’aspect nutritionnel, les aliments et les repas doivent avoir du goût si l’on veut trouver du plaisir à manger. Les concours culinaires se déclinent aussi en dehors du petit écran et les cuisiniers de maisons de retraite ne sont pas laissés pour compte. Eux aussi ont l’occasion de montrer leur savoir-faire et leur talent lors de concours dédiés aux chefs de ces établissements spécialisés.

Concours de cuisiniers en ehpad, comment cela se passe ?

Il existe des concours au niveau local, régional ou national. Le principe est souvent le même. Les cuisiniers ont pour mission de concocter un menu complet classique, entrée, plat, dessert. Ils sont chargés ensuite de le décliner en textures modifiées. Ces textures modifiées permettent aux résidents d’ephad de cuise-la-motte qui ont des difficultés de mastication et de déglutition, de se nourrir plus facilement. Il existe plusieurs épreuves pour départager les chefs qui sont parfois aidés par de jeunes apprentis de lycées hôteliers. Certains concours ont pour parrains de grands chefs étoilés.

Pour quel impact ?

L’idée de ce type de concours est de valoriser le métier de cuisiniers en maison de retraite. Elle est aussi de mettre en avant la qualité et l’ingéniosité de ces professionnels qui sont capables de proposer aux seniors des assiettes dignes de grands restaurants. Ces concours valorisent donc ce métier qui a une image peu attrayante. Pourtant, les débouchés sont bel et bien existants. Certains lycées ne s’y trompent pas et sont en passe de proposer une spécialisation pour l’alimentation des personnes âgées. Ces compétitions sont également l’occasion de communiquer sur la nutrition des seniors et de donner une meilleure image aux ephad.

Les concours et les recettes qui en émanent donneraient presque envie de réserver une table à la maison de retraite.