Les démarches pour intégrer une maison de retraite
Vous avez finalement décidé d’entrer dans une maison de retraite EHPAD pour passer calmement et dans un cadre agréable et adapté à votre état de santé vos vieux jours ?
Vous avez pris la décision qu’il faut prendre étant donné qu’en choisissant de rester aux alentours d’une maison de retraite Choisy-au-Bac, vous êtes entre les bonnes mains. Sachez pourtant que lors de vos premiers jours d’intégration, des procédures doivent être accomplies. Mais lesquelles ? Nous allons parler des étapes de l’intégration d’une personne âgée que nous connaissons dans une maison de retraite. Il est maintenant prêt à emménager dans la meilleure maison pour lui et ses besoins. Voici nos guides.
Les informations importantes dans le contrat de séjour
Pour intégrer une maison de retraite, vous devez commencer par vous renseigner sur les conditions générales du séjour. Cela concerne surtout les conditions financières, notamment les prix à payer pour l’accompagnement et l’hébergement, les conditions de facturation en cas d’éventuelles absences comme les vacances ou les hospitalisations, les conditions à respecter en cas de résiliation du contrat, etc.
Vous devez également vous attarder sur certains détails concernant les prestations. C’est-à-dire, vous devez vous renseigner sur le type de chambre, la restauration, l’entretien de vos linges et bien d’autres encore. Par ailleurs, il est de votre droit d’être exigeants sur les aides proposées et les autres garanties.
Qu’en est-il de l’organisation de la vie quotidienne ?
Pour votre intégration aux alentours de la maison de retraite Choisy-au-Bac, il existe certains documents que la personne chargée des admissions vous communiquera. Il s’agit de document que toutes les maisons de retraite doivent remettre à leurs nouveaux résidents, car la loi du 2 janvier 2002 reste ferme sur ce détail. À noter que ces documents ont pour objectif d’améliorer l’action sociale et médico-sociale.
Ainsi, un livret d’accueil vous sera remis lors du premier jour d’intégration. Dans certains cas, cela est remis lors de votre première visite de l’établissement. Aussi, un autre document qui présente de manière explicite l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement vous sera remis. On parle ici des horaires de repas, les activités proposées, ainsi que les autres services proposés à savoir le passage du coiffeur, l’entretien du linge, etc.