APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad - Entrée en maison de retraite

Entrée en maison de retraite

Les démarches pour intégrer une maison de retraite

Vous avez finalement décidé d’entrer dans une maison de retraite EHPAD pour passer calmement et dans un cadre agréable et adapté à votre état de santé vos vieux jours ?
Vous avez pris la décision qu’il faut prendre étant donné qu’en choisissant de rester aux alentours d’une maison de retraite Choisy-au-Bac, vous êtes entre les bonnes mains. Sachez pourtant que lors de vos premiers jours d’intégration, des procédures doivent être accomplies. Mais lesquelles ? Voici nos guides.

Les informations importantes dans le contrat de séjour

Pour intégrer une maison de retraite, vous devez commencer par vous renseigner sur les conditions générales du séjour. Cela concerne surtout les conditions financières, notamment les prix à payer pour l’accompagnement et l’hébergement, les conditions de facturation en cas d’éventuelles absences comme les vacances ou les hospitalisations, les conditions à respecter en cas de résiliation du contrat, etc.
Vous devez également vous attarder sur certains détails concernant les prestations. C’est-à-dire, vous devez vous renseigner sur le type de chambre, la restauration, l’entretien de vos linges et bien d’autres encore. Par ailleurs, il est de votre droit d’être exigeants sur les aides proposées et les autres garanties.

Qu’en est-il de l’organisation de la vie quotidienne ?

Pour votre intégration aux alentours de la maison de retraite Choisy-au-Bac, il existe certains documents que la personne chargée des admissions vous communiquera. Il s’agit de document que toutes les maisons de retraite doivent remettre à leurs nouveaux résidents, car la loi du 2 janvier 2002 reste ferme sur ce détail. À noter que ces documents ont pour objectif d’améliorer l’action sociale et médico-sociale.
Ainsi, un livret d’accueil vous sera remis lors du premier jour d’intégration. Dans certains cas, cela est remis lors de votre première visite de l’établissement. Aussi, un autre document qui présente de manière explicite l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement vous sera remis. On parle ici des horaires de repas, les activités proposées, ainsi que les autres services proposés à savoir le passage du coiffeur, l’entretien du linge, etc.

Résidence Saint Régis - Entrée en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Renseigner sur les droits et obligations dans les maisons de retraite

Sachez qu’en tant que résident d’une maison de retraite, vous êtes soumis à des obligations. Cela concerne surtout les règlements intérieurs. Par exemple, vous devez vous renseigner sur les horaires de visite, la possibilité d’avoir un animal de compagnie, et autres. Dans le cas où vous aurez des habitudes un peu particulières, vous devez demander s’il faut changer vos habitudes ou non.
Quant à vos droits, soyez prévenu qu’une charte des droits et libertés de la personne accueillie est généralement mise en place par l’établissement.

Tout savoir sur l’installation dans la chambre

Une fois que vous avez accompli toutes les formalités pour l’intégration, il est temps de vous focaliser sur l’installation dans votre chambre. Dans ce contexte, l’état des lieux est à absolument prendre en compte, notamment être réalisé et signé.
Une fois cette procédure réalisée, vous pourrez emménager et installer vos affaires. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Dans le cas où vous aurez des objets de valeur, il est important de demander au personnel de s’en charger.