APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad animation 2 - L’animation des journées des aînés dans les maisons de retraite

L’animation des journées des aînés dans les maisons de retraite

L’animation des journées des aînés dans les maisons de retraite

Fini le temps de la maison de retraite où les résidents se retrouvaient dans une grande salle pour regarder la télévision ou jouer aux dames ! Les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les résidences pour seniors autonomes proposent de nombreuses animations qui peuvent aussi être une réelle thérapie contre certaines maladies comme Alzheimer.

Les découvertes artistiques

Organiser un concert à l’EPHAD Thourotte sera facile car l’accueil d’un duo ou d’un trio ne demande pas de place ni de gros moyens. Une chorale ou un joueur d’accordéon replongera les résidents dans leurs souvenirs en chantant des airs anciens. La musique peut rapprocher les générations avec de jeunes enfants qui viennent chanter ou jouer d’un instrument dans la maison de retraite. Et pourquoi ne pas présenter un spectacle ? Cabaret, conte, marionnettes ou théâtre, les résidents apprécieront.

Les ateliers

Les seniors disposent de temps à l’EPHAD Verneuil-en-Halatte et ils aiment se concentrer sur une tâche unique. Les ateliers créatifs tels que le dessin, la peinture, le collage, le modelage, la couture ou la broderie permettent aux résidents de s’exprimer et de libérer leurs émotions, lorsque cela devient plus difficile de le faire avec des mots ou des gestes. Leur créativité est stimulée mais ils n’en restent pas moins apaisés. Si l’EHPAD possède un jardin, une activité jardinerie rappellera à certains leur ancien mode de vie. L’organisation d’un atelier cuisine permettra, lui, de partager des recettes entre plusieurs générations.

article ehpad animation 1024x683 - L’animation des journées des aînés dans les maisons de retraite

Les enseignements ludiques

Internet, web, ordinateur, téléphone portable, ce vocabulaire n’est pas complètement inconnu des seniors. Avec une génération ultra connectée, les anciens veulent aussi bénéficier des nouvelles technologies pour continuer à communiquer avec les plus jeunes. Les adolescents peuvent échanger leur savoir-faire et apprendre à leurs aînés à se divertir avec des jeux stimulant la mémoire, mais aussi à s’informer et échanger avec leurs proches. Cours d’anglais et jeux classiques sont aussi des activités qui ont leur place en EHPAD.

Les pratiques thérapeutiques

Ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge qu’il ne faut plus entretenir sa santé, bien au contraire. Les ateliers physiques sont adaptés au niveau de chacun. Gymnastique douce, exercices d’orientation dans l’espace et d’équilibre, jeux de ballons, massage, relaxation plairont aux résidents, tout comme le fait d’inviter des animaux à l’EHPAD pour échanger un moment affectif précieux.