Les bienfaits de l’aquagym en maison de retraite
L’aquagym connaît actuellement un grand succès. Ce sport ludique présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes du 3ème âge. Nous allons justement voir ses bienfaits, lorsqu’il est pratiqué en maison de retraite.
Toutes les maisons de retraite ne proposent pas de cours d’aérobic aquatique. Quels en sont les avantages ? Les exercices dans l’eau ont un faible impact, ce qui est important pour beaucoup de nos résidents qui vieillissent.
Un sport accessible pour les seniors
L’aquagym est un sport doux et divertissant. C’est pourquoi il peut être pratiqué sans risque par les personnes âgées. Comme il se pratique en bassin peu profond, nul besoin de savoir nager pour profiter de ses avantages. Ce sport répond parfaitement au besoin des seniors à la recherche de sport facile à pratiquer. De plus, il faut savoir que les mouvements effectués dans l’eau deviennent plus simples à réaliser. Cela s’explique par la réduction du poids du corps jusqu’à 70 %, une fois plongé dans l’eau.
Bien entendu, le risque de blessure est quasiment nul avec cette activité. En effet, l’eau entourant le corps amortit les mouvements. Le niveau de force du participant restera toujours proportionnel aux résistances créées par l’eau.
Renforcer l’endurance et soulager les douleurs
La circulation sanguine et l’endurance du corps connaissent une amélioration grâce à l’aquagym. En plus de renforcer le corps, ce sport va aussi le tonifier. Dans ce sens, il s’adresse ainsi aux seniors qui souhaitent perdre du poids. Le résultat esthétique sera visible en peu de temps, car une demi-heure en aquagym correspond à 1 heure 30 minutes de sport hors l’eau. C’est l’activité idéale pour prendre du plaisir à perdre du poids.
Ce sport présente également de nombreux bienfaits contre les maux survenant avec l’âge. Voilà pourquoi il a été retenu parmi les activités proposées aux alentours de la Résidence médicalisée Thourotte. Grâce à des exercices adaptés, l’aquagym soulage en effet les douleurs dorsales ainsi que les rhumatismes. Il aide aussi à prévenir l’ostéoporose.