APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 188767348 - Les biens-faits de l'aquagym en maison de retraite

Les biens-faits de l’aquagym en maison de retraite

Les bienfaits de l’aquagym en maison de retraite

L’aquagym connaît actuellement un grand succès. Ce sport ludique présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes du 3ème âge. Nous allons justement voir ses bienfaits, lorsqu’il est pratiqué en maison de retraite.

Un sport accessible pour les seniors

L’aquagym est un sport doux et divertissant. C’est pourquoi il peut être pratiqué sans risque par les personnes âgées. Comme il se pratique en bassin peu profond, nul besoin de savoir nager pour profiter de ses avantages. Ce sport répond parfaitement au besoin des seniors à la recherche de sport facile à pratiquer. De plus, il faut savoir que les mouvements effectués dans l’eau deviennent plus simples à réaliser. Cela s’explique par la réduction du poids du corps jusqu’à 70 %, une fois plongé dans l’eau.

Bien entendu, le risque de blessure est quasiment nul avec cette activité. En effet, l’eau entourant le corps amortit les mouvements. Le niveau de force du participant restera toujours proportionnel aux résistances créées par l’eau.

Renforcer l’endurance et soulager les douleurs

La circulation sanguine et l’endurance du corps connaissent une amélioration grâce à l’aquagym. En plus de renforcer le corps, ce sport va aussi le tonifier. Dans ce sens, il s’adresse ainsi aux seniors qui souhaitent perdre du poids. Le résultat esthétique sera visible en peu de temps, car une demi-heure en aquagym correspond à 1 heure 30 minutes de sport hors l’eau. C’est l’activité idéale pour prendre du plaisir à perdre du poids.

Ce sport présente également de nombreux bienfaits contre les maux survenant avec l’âge. Voilà pourquoi il a été retenu parmi les activités proposées dans la Résidence médicalisée Thourotte. Grâce à des exercices adaptés, l’aquagym soulage en effet les douleurs dorsales ainsi que les rhumatismes. Il aide aussi à prévenir l’ostéoporose.

Résidence Saint Régis  - Les biens-faits de l'aquagym en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Pour tisser des liens sociaux

L’aquagym est pratiquée en groupe. Il peut alors constituer un rendez-vous pour réunir autour d’une même passion ses adeptes. Pratiqué dans la bonne humeur, ce sport doux aura ainsi de l’impact positif sur le moral. Il évite l’isolement social en plus de développer l’autonomie.

La régularité est évidemment importante avec l’aquagym. Cela permet aux participants de tisser des liens et de se faire de nouveaux amis. Chaque séance devient une opportunité pour s’offrir une bouffée de bonne humeur. De plus, il est très intéressant de voir évoluer son corps tout en pratiquant un exercice physique avec les autres.

Un bon compromis entre détente et sport

Chez la Résidence médicalisée Thourotte, l’aquagym est pratiquée sous la bienveillance de coach dynamique. Cela permet de souligner le côté ludique de ce sport très en vogue actuellement. Il veille à ce que cette activité soit pratiquée dans une meilleure ambiance. Il ne faut pas oublier non plus que l’aquagym aide à garder le moral au beau fixe. Ce sport aide à chasser le stress et les tensions grippant les articulations et les muscles.

Bien entendu, l’aquagym permet aux personnes âgées de renouer avec l’amour du sport. La facilité des mouvements couplée à l’ambiance favorable motivera même les plus réticents à bouger leur corps. Par ailleurs, il existe peu de contraintes liées à la pratique de ce sport.