On mesure le degré de fraternité d’une société à l’aide que reçoivent ses membres les plus fragiles dans leur vie quotidienne. Les personnes âgées appartiennent à cette catégorie et constituent une part de plus en plus grande de la population française. Leur vulnérabilité provient en effet de la perte d’autonomie c’est-à-dire de leur incapacité d’accomplir les actes les plus courants comme se laver, s’habiller ou encore se préparer à manger.
C’est un enjeu considérable : un sondage datant de 2019 annonce que 92 % des français estiment cette question « importante » et qu’elle doit faire l’objet d’une mobilisation de la société française. Cet enjeu pourrait d’ailleurs concerner, selon une étude de l’Insee publiée en juillet dernier, 4 millions de personnes en 2050.
L’aide dont une personne âgée bénéficie prend la forme soit d’un accompagnement, permanent ou non, par un personnel qualifié (auxiliaire de vie, aide à domicile) soit d’un aménagement de son logement pour y installer un équipement spécial (ascenseur d’escalier, rampe de sécurité, fauteuil de bain et lève personne) pour l’aider à se déplacer, à se tenir fermement ou encore à saisir un objet.
De nombreuses marques, comme Thyssenkrupp, proposent des monte escalier de qualité pour faciliter la mobilité des personnes âgées. La seconde solution présente comme avantage de ne pas faire dépendre la personne aidée de la disponibilité d’un tiers et d’être utilisable à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous des autres avantages à avoir recours à un appareil d’aide au déplacement.
Bien que nécessaire, le prix d’un monte-escalier peut représenter un investissement conséquent. Le gouvernement français propose de nombreuses aides pour l’acquisition de matériel pour les séniors comme le crédit d’impôt. Il peut représenter 25 % du montant du devis. Le montant de ce devis doit être inférieur à 5000 € (pour une personne âgée) ou à 10000 € (pour un couple de personnes âgées).
Il est aussi possible pour les personnes du troisième âge d’obtenir une prise en charge de la part de l’ Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat des travaux d’aménagement. Cette aide concerne aussi bien les locataires que les propriétaires de leur domicile.
Enfin le conseil général du département dans lequel vous résidez peut pendre à sa charge une partie des travaux d’installation au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il est toutefois nécessaire d’être âgé de plus de 60 ans et de correspondre à une situation de perte d’autonomie avérée.
Une aide financière peut aussi provenir de la caisse de retraite à laquelle vous appartenez. Nous vous conseillons, si cela est votre cas, de vous renseigner auprès de votre employeur afin de vérifier si vous pouvez bénéficier de cet avantage.