Comment gérer la crise en EHPAD ?
Une crise est définie comme toute situation d’une extrême gravité, impliquant une menace pour la santé ou la perte de vie. Les crises peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment dans un établissement, même dans une maison de retraite médicalisée. Comment gérer la crise en EHPAD vous fait découvrir les étapes à ce jour, les stades et définit ce que l’on entend par chaque stade, comment la situation peut s’aggraver et ce que les établissements doivent faire si cela se produit.
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) aux alentours de la Maison de retraite Margny-les-compiègne peuvent faire face à une crise sont nécessaires pour assurer de façon optimale la santé et le bien-être des résidents. Comment anticiper sur les conséquences des situations exceptionnelles dans les EHPAD ? L’anticipation passe-t-elle par l’instauration du plan bleu au niveau de l’établissement ?
Il est fréquent de voir des personnes âgées aidées pour se déplacer d’un endroit à un autre, avec une difficulté croissante chaque année. Dans ces lieux, les résidents sont pris en charge par des infirmiers et des soignants avec lesquels ils partagent des horaires communs et des relations personnelles. La compréhension du lien entre qualité de vie et violence a permis de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire (infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, etc.).
La recherche des sources de la crise
La dépendance, la maltraitance, le handicap mental ou physique, la vieillesse frappent en majorité les personnes âgées. Les établissements pour les personnes âgées constituent en grande partie le dispositif d’accueil et surtout de la prise en charge de leur fragilité. Ils s’occupent de la santé et du bien-être des personnes très vulnérables. Les personnes âgées sont confrontées à diverses attentes morales lourdes non écrites. Les sources de tensions sont diverses. On peut les classer en catégories. La première catégorie est celle des événements internes qui impliquent généralement une »simple » gestion. Cependant, la deuxième catégorie est celle des événements internes graves qui dès médiatisation exigent une double gestion. Il s’agit de la gestion des entrées et de celle des médias. La première précaution à prendre lors des entrées est d’identifier la source pour une gestion adéquate.
La mise en place du plan bleu
Le plan bleu est élaboré sous la houlette du directeur de l’établissement concerné. Il s’agit d’un schéma d’organisation qui permet la mise en œuvre cohérente et rapide des moyens humains et matériels permettant de protéger au mieux les plus fragiles. Le plan fait un détail des modalités d’organisation en cas de souci climatique ou sanitaire. Le plan bleu a été déployé aux alentours de la Maison de retraite Margny-les-compiègne comme la pandémie du coronavirus. Le plan bleu est provoqué face à un incident survenu dans le département. Le Préfet décide de l’activation du plan de secours. Il est tenu d’informer l’Agence régionale de santé qui à son tour alerte les établissements médico-sociaux. Le plan bleu est déclenché par la suite par le directeur de l’établissement averti.