APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
EHPAD - La crise en EHPAD

La crise en EHPAD

Comment gérer la crise en EHPAD ?

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) aux alentours de la Maison de retraite Margny-les-compiègne peuvent faire face à une crise.sont nécessaires pour assurer de façon optimale la santé et le bien-être des résidents. Comment anticiper sur les conséquences des situations exceptionnelles dans les EHPAD ? L’anticipation passe-t-elle par l’instauration du plan bleu au niveau de l’établissement ?

La recherche des sources de la crise

La dépendance, la maltraitance, le handicap mental ou physique, la vieillesse frappent en majorité les personnes âgées. Les établissements pour les personnes âgées constituent en grande partie le dispositif d’accueil et surtout de la prise en charge de leur fragilité. Ils s’occupent de la santé et du bien-être des personnes très vulnérables. Les personnes âgées sont confrontées à diverses attentes morales lourdes non écrites. Les sources de tensions sont diverses. On peut les classer en catégories. La première catégorie est celle des événements internes qui impliquent généralement une ”simple” gestion. Cependant, la deuxième catégorie est celle des événements internes graves qui dès médiatisation exigent une double gestion. Il s’agit de la gestion des entrées et de celle des médias. La première précaution à prendre lors des entrées est d’identifier la source pour une gestion adéquate.

La mise en place du plan bleu

Le plan bleu est élaboré sous la houlette du directeur de l’établissement concerné. Il s’agit d’un schéma d’organisation qui permet la mise en œuvre cohérente et rapide des moyens humains et matériels permettant de protéger au mieux les plus fragiles. Le plan fait un détail des modalités d’organisation en cas de souci climatique ou sanitaire. Le plan bleu a été déployé aux alentours de la Maison de retraite Margny-les-compiègne comme la pandémie du coronavirus. Le plan bleu est provoqué face à un incident survenu dans le département. Le Préfet décide de l’activation du plan de secours. Il est tenu d’informer l’Agence régionale de santé qui à son tour alerte les établissements médico-sociaux. Le plan bleu est déclenché par la suite par le directeur de l’établissement averti.

Résidence Saint Régis - La crise en EHPAD

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Les mesures prises en cas de plan bleu

Le plan bleu implique la désignation d’un directeur, d’un référent ou d’un médecin coordonnateur qui sera responsabilisé dans la gestion de la crise dans l’établissement. Une convention est mise en place avec l’établissement de la santé situé à proximité. Il définit les différentes modalités de coopération, les règles de bonnes pratiques et de transferts vers le milieu hospitalier. En cas de canicule ou de risques infectieux, il est procédé à des échanges sur les recommandations concernant les pratiques préventives à l’endroit des personnels.

Les astuces aux alentours de la Maison de retraite Margny-les-compiègne

Pour gérer un fait désagréable, un courrier provenant de l’ARS après la plainte d’une famille dans l’EHPAD ou un dysfonctionnement, Il faut réagir. La première des choses à se dire est qu’il s’agit bien d’un événement qui atteste du fonctionnement normal de l’établissement. Le plan à mettre en place consiste à relativiser, à gérer et à anticiper pour trouver des solutions idoines aux situations difficiles.