La nuit en maison de retraite
Dans une maison de retraite, les équipes de nuit sont toujours en alerte. Elles veillent au confort et au bien-être des résidents. Elles leur prodiguent les soins nécessaires pour que les résidents puissent dormir plus sereinement. Il arrive fréquemment qu’ils se réveillent en pleine nuit pour boire de l’eau, manger un petit bout ou juste avoir un peu de compagnie.
Bien évidemment, les missions attribuées à ces professionnels sont parfois plus compliquées. Quoi qu’il en soit, ces professionnels sont passionnés par leur métier. Ils apprécient notamment l’aspect relationnel de leur travail.
Un travail fastidieux douze heures d’affilée
Les équipes de nuit aux alentours de l’EHPAD verberie prennent leur service aux environs de 19 h 00. Quelle que soit la saison, le personnel s’engage à être ponctuel. Les personnes âgées comptent effectivement sur eux pour les aider à se coucher, se changer ou discuter Souvent, ils rejoignent directement leur chambre après avoir dîné. Les professionnels doivent rester en alerte pendant 12 heures pour veiller sur les résidents de la maison de retraite. Ils finissent leur tour de garde en apportant les petits-déjeuners dans les chambres entre 7 h 30 et 8 h avant de passer le relais à l’équipe de jour et souhaiter une bonne journée aux résidents malgré un effectif réduit des personnes de l’équipe de nuit, elles parviennent à bien s’organiser. La plupart du temps, elles travaillent en binôme et sont très solidaires. Il arrive aussi qu’une équipe se compose de trois personnes en fonction du nombre de résidents. Elles se partagent ainsi les différentes tâches pour s’assurer que chaque résident bénéficie du traitement adéquat. Cela concerne la prise des médicament. Il est également très important de changer les protections de certains résidents à une fréquence régulière.