APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad - La mission du psychologue en Ehpad

La mission du psychologue en Ehpad

La mission du psychologue en Ehpad

Emménager dans un Ehpad peut être un choc pour de nombreux seniors. En effet, vivre dans ces établissements implique un changement d’environnement et de rythme de vie. Cette transition est une source de stress et d’anxiété, ces établissements, tels que la maison de retraite Verneuil-en-Halatte, font appel aux services des psychologues afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Assurer un suivi psychologique des résidents

Emménager dans une maison de retraite est une épreuve difficile pour un senior. En effet, si une personne âgée préfèrerait conserver son autonomie dans son domicile, ce souhait n’est pas toujours possible. La perte d’autonomie due à une maladie est souvent la cause d’un emménagement en Ehpad. Les Ehpad, tels que la maison de retraite Verneuil-en-Halatte, proposent alors les services d’un psychologue afin de s’assurer que le nouvel arrivant s’adapte à son nouvel environnement et que sa décision n’est pas le fruit des pressions venant de son entourage. Le spécialiste doit faire preuve d’attention concernant les besoins des résidents. Ces derniers peuvent avoir des difficultés à formuler leur mal-être. Le soutien de ce spécialiste peut être nécessaire pour affronter les épreuves dues à leurs nouvelles conditions. Enfin, cet expert doit également rassurer les personnes âgées faisant face à l’angoisse de la mort, sachant que de nombreux pensionnaires finissent leur vie en Ehpad. Un accompagnement quotidien est ainsi indispensable pour assurer le bien-être des résidents.

Résidence Saint Régis - La mission du psychologue en Ehpad

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Le maintien des liens familiaux

L’emménagement en Ehpad bouleverse la structure familiale. En effet, les membres de la famille peuvent se sentir coupable d’avoir abandonné un parent et le nouveau résident peut avoir certaines rancœurs vis-à-vis de ses proches. Le psychologue doit alors jouer un rôle de médiateur afin de favoriser le dialogue, aussi bien entre les proches et le résident que la famille et l’institution. À ce titre, il devra s’atteler à désamorcer les différends et aider les membres de la famille à se déculpabiliser pour donner suite à l’emménagement de leurs parents en Ehpad. Les relations familiales doivent être préservées. Il peut également arriver que l’expert doive se charger de l’accompagnement les proches lors du décès de leur proche.

L’insertion auprès du personnel de l’Ehpad

Bien que le praticien ne soit pas un membre à plein temps de l’équipe médical d’un Ehpad, il joue un rôle central dans l’amélioration de la qualité des prises en charge des seniors. Il apporte de nombreux conseils aux aides-soignants, en partageant son expérience et son vécu. Il se charge également de la mise en place des activités quotidiennes, des jeux ou des ateliers, ainsi que de la création des groupes de résidents afin de simplifier la relation entre ces derniers. De plus, le praticien a une oreille attentive pour mieux accompagner les aides-soignants. Les équipes médicales font face à un stress quotidien et ont également besoin de soutien afin de pouvoir prendre du recul vis-à-vis des situations difficiles. De cette manière, le personnel médical se retrouve plus performant et participe mieux aux soins des résidents.