APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad - Quand la technologie s'invite en maison de retraite

Quand la technologie s’invite en maison de retraite

Quand la technologie s’invite en maison de retraite

Le TIC peut contribuer à améliorer de manière significative le quotidien des personnes en maison de retraite. Grâce à internet, elles peuvent communiquer régulièrement avec leurs proches. La nouvelle technologie leur permet également de faire des achats, de s’informer sur les actualités et de profiter des divertissements.

Les atouts du NTIC pour les seniors

La NTIC a toute sa place dans les foyers pour personnes âgées. Certes, ces dernières mettent un peu plus de temps pour apprendre le fonctionnement. Cependant, le TIC s’avère utile pour eux, car il améliore leur qualité de vie. Grâce à internet, les gens dans les maisons de retraite goûtent à la joie d’être connectés avec le monde extérieur. Cela leur évite ainsi l’isolement social.

De plus en plus de seniors sont ainsi portés sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié apprécient faire des achats en ligne. Dans la Résidence médicalisée Cinqueux, la NTIC est utilisée pour présenter les actualités et divertissements.

Autres avantages insoupçonnés du TIC

Différents jeux et logiciels permettent aux seniors de garder leurs capacités cognitives. Il leur suffit d’avoir accès à une tablette ou de l’ordinateur pour s’adonner à ces divertissements. Ces derniers aident le cerveau à rester en forme en sollicitant le raisonnement et les connaissances acquises. Certains jeux comme le bridge permettent aux personnes âgées de préserver leurs facultés intellectuelles.

La connexion facilite également la vie à tout mélomane en maison de retraite. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux seniors d’écouter facilement leurs morceaux préférés. C’est le cas de Deenzer, YouTube ou Dailymotion. Cela leur évite de trimbaler partout une collection de disques. Évidemment, la musique constitue un bon moyen pour renouer avec les souvenirs pour les gens atteints d’Alzheimer.

Résidence Saint Régis - Quand la technologie s'invite en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Un quart de siècle sans internet, pourquoi s’y mettre maintenant ?

Certaines personnes en maison de retraite peuvent tenter de poser cette question. Il est intéressant alors d’aborder cette appréhension vis-à-vis de la technologie de la part des seniors. Cela permet de soulever toutes les craintes qui les empêchent d’embrasser cette révolution.

Ainsi côté manipulation, il faut savoir alors que des efforts ont été effectués pour faciliter l’utilisation des appareils. Ces derniers s’adaptent aux personnes âgées pour une prise en main plus confortable. L’ergonomie ainsi que les interfaces ont été améliorées. La taille des caractères s’adapte au besoin des seniors et les menus ont été simplifiés. Les personnes âgées pourront ainsi avoir accès à la connexion sans contrainte et être en phase avec le monde actuel.

Zoom sur les technologies révolutionnant la vie des seniors

Une connexion Wifi est indispensable pour bénéficier des avantages des technologies connectées. La Résidence médicalisée Cinqueux possède justement une connexion sans fil pour que les occupants en profitent. Bien entendu, les utilisateurs y seront formés sur la meilleure façon d’utiliser la toile. Ils seront également conscientisés sur les risques avec ce support de communication.

Côté logiciel, Skype et Hangouts demeurent indispensables pour mener une conversation avec les proches. Ils font partie des outils permettant aux seniors de communiquer en temps réel avec ses proches et connaissances.

Ordinateurs, tablettes et Smartphones font évidemment partie des matériels révolutionnant la vie en maison de retraite. Il faut ajouter à cela les consoles de jeux qui constituent une source de distraction intéressante pour les seniors.