Quand la technologie s’invite en maison de retraite
Le TIC peut contribuer à améliorer de manière significative le quotidien des personnes en maison de retraite. Grâce à internet, elles peuvent communiquer régulièrement avec leurs proches. La nouvelle technologie leur permet également de faire des achats, de s’informer sur les actualités et de profiter des divertissements.
Les atouts du NTIC pour les seniors
La NTIC a toute sa place dans les foyers pour personnes âgées. Certes, ces dernières mettent un peu plus de temps pour apprendre le fonctionnement. Cependant, le TIC s’avère utile pour eux, car il améliore leur qualité de vie. Grâce à internet, les gens dans les maisons de retraite goûtent à la joie d’être connectés avec le monde extérieur. Cela leur évite ainsi l’isolement social.
De plus en plus de seniors sont ainsi portés sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié apprécient faire des achats en ligne. Aux alentours de la Résidence médicalisée Cinqueux, la NTIC est utilisée pour présenter les actualités et divertissements.
Autres avantages insoupçonnés du TIC
Différents jeux et logiciels permettent aux seniors de garder leurs capacités cognitives. Il leur suffit d’avoir accès à une tablette ou de l’ordinateur pour s’adonner à ces divertissements. Ces derniers aident le cerveau à rester en forme en sollicitant le raisonnement et les connaissances acquises. Certains jeux comme le bridge permettent aux personnes âgées de préserver leurs facultés intellectuelles.
La connexion facilite également la vie à tout mélomane en maison de retraite. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux seniors d’écouter facilement leurs morceaux préférés. C’est le cas de Deenzer, YouTube ou Dailymotion. Cela leur évite de trimbaler partout une collection de disques. Évidemment, la musique constitue un bon moyen pour renouer avec les souvenirs pour les gens atteints d’Alzheimer.