APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad - Initiation à la danse en maison de retraite

Initiation à la danse en maison de retraite

Initiation à la danse de salon dans les maisons de retraite, une excellente idée, mais coûteuse

Le vieillissement enlève une grande partie de l’autonomie d’une personne, notamment en ce qui concerne les tâches quotidiennes. D’ailleurs, les routines sont d’autant plus complexes avec la prise des médicaments, les modes d’alimentations et les soins médicaux qui exigent un emploi du temps bien précis. Les maisons de retraite existent alors pour apporter leur soutien face à cette éventualité en prenant en charge la totalité des accompagnements dont les personnes du troisième âge ont besoin.

La résidence spécialisée

Forte de son expérience dans ce domaine, aux alentours de la résidence médicalisée Monchy-Humières est un lieu idéal pour accompagner les seniors à vivre une retraite plus paisible. Tout au long de leurs séjours, les résidents pourront profiter d’un suivi médical régulier et rigoureux avec un personnel extrêmement compétent, réactif et surtout spécialiste en gériatrie. Ces derniers suivent chaque année des formations dans le cadre de l’amélioration de la vie commune des résidents. Les activités et les loisirs adoptés dans la maison sont particulièrement réfléchis afin de fonder un lien entre les membres et rependre une ambiance conviviale. Aux alentours de la résidence médicalisée Monchy-Humières vise principalement à rassurer les personnes âgées à la découverte de cette nouvelle mode de vie, une seconde vie dans laquelle ils sont autorisés à réveiller leurs âmes de jeunesse à leurs façons et à leurs rythmes.

Résidence Saint Régis - Initiation à la danse en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Un équipement médical complet

Dans le centre, les résidents privilégient également la présence d’un équipement médical complète. Kinésithérapie, balnéothérapie, suivies psychologiques, médecine générale sont appliqués aux alentours de la résidence médicalisée Monchy-Humières. Il y a aussi les thérapies comportementales destinées à canaliser les troubles comportementaux et à mieux exprimer les sentiments via diverses activités artistiques, des colloques et de la danse.

La danse, une thérapie magique

Aujourd’hui, la danse de salon fait partie des loisirs qu’on instruit dans les maisons de retraite. Selon Marie-France Roy, un ancien professeur de danse qui est la brillante fondatrice du projet « initiation de la danse aux personnes âgées et aux handicapées », cette activité possède plusieurs avantages thérapeutiques physiques et mentaux. En effet, la danse permet de garder l’agilité et la force du corps grâce à ses nombreux mouvements. Du côté mental, la mémorisation des chorégraphies favorise l’activité du cerveau. En 2008, la célèbre enseignante a réussi à monter le spectacle « Dessine-moi une danse » comportant 9 participants âgés de 8 à 87 ans et qui a remporté une prime « Agirc-Accro » estimée à 3500 euros. Accepté par les grands publics, son projet ne cesse de s’élargir. À la suite des intégrations des danseurs en fauteuil roulant en 2004, elle s’intéresse aujourd’hui de plus près aux personnes atteintes de l’Alzheimer. Toutefois, il faut reconnaître que ce genre d’initiative requiert un investissement considérable. Les cours de danse sont environ payés 90 euros par heure, une somme très onéreuse vu le nombre de séances à accomplir avant un spectacle.

En dehors des accompagnements journaliers, il faut prendre en compte que les vieilles personnes sont sensibles aux petites attentions. C’est pour cela que dans un lieu de pensionnat, le rire, la joie, l’amour et le partage sont des sentiments entretenus à chaque instant.