APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
standing - Faire face à la canicule en maison de retraite

Faire face à la canicule en maison de retraite

La canicule est un phénomène météorologique, qui se caractérise par une période de fortes chaleurs constantes, diurnes et nocturnes (au moins 33° C le jour et 20° C la nuit), d’une durée minimale de trois jours consécutifs. Très impactant sur la santé, elle peut aboutir au décès des populations les plus fragiles.
C’est pour cela que, suite à la canicule exceptionnelle de 2003, a été créé le Plan National Canicule (PNC), afin de lutter contre les effets indésirables de ces températures élevées.
Tous les établissements hébergeant des personnes âgées, comme aux alentours de la Résidence médicalisée Verneuil-en-Halatte, sont tenus de mettre en application ses consignes, pour la protection de leurs résidents.

Quels risques sont engendrés par la canicule ?

L’exposition prolongée à de fortes températures est difficile à gérer pour l’organisme.
Les facultés d’adaptation du corps sont sollicitées en permanence, ce qui engendre énormément de fatigue.
De plus, la canicule peut entraîner des coups de chaleur, de la déshydratation et l’aggravation des pathologies existantes.

Les symptômes à surveiller sont les suivants : grosse fatigue et/ou faiblesse, température corporelle élevée, vertiges, troubles de la conscience, nausées, maux de tête, crampes.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus fragiles ?

Avec le vieillissement du corps, les personnes âgées ont davantage de mal à s’adapter à la chaleur. En effet, les seniors transpirent moins, ce qui diminue leur capacité à se maintenir à 37° C et peut créer un phénomène d’hyperthermie (ou coup de chaleur).

Ils peuvent aussi perdre la perception de soif. Il faut donc veiller, dans ce cas, à leur apporter une hydratation régulière, par l’absorption de verres d’eau et le mouillage de la peau.

Résidence Saint Régis - Faire face à la canicule en maison de retraite

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir

Quelles mesures sont prises en cas de canicule ?

Activé tous les ans, du 1er juin au 15 septembre, le PNC comporte 4 niveaux d’alerte, en fonction des conditions météorologiques. Selon le niveau, diverses actions sont définies, en prévention des effets des épisodes caniculaires sur les personnes fragiles.

Lorsque le niveau d’alerte 3 est atteint (canicule), on passe en vigilance orange et plusieurs plans sont déclenchés. Concernant les EHPAD, le Plan Bleu est lancé par le Préfet ou le Directeur de l’établissement. Il détermine les procédures à suivre et les actions nécessaires à mener.

Comment sont gérées les périodes de canicule en maison de retraite ?

Pour le bien-être de ses pensionnaires, autour de la Résidence médicalisée Verneuil-en-Halatte suit strictement les mesures nationales :
– Utilisation de ventilateurs ou climatiseurs dans les pièces communes et, si possible, dans les chambres.
– Fermeture des volets, installation de stores thermoréfléchissants ou de draps humidifiés sur les fenêtres.
– Fourniture de brumisateurs, bouteilles d’eau et pyjamas d’été.
– Augmentation des prises hydriques, afin de maintenir un état d’hydratation satisfaisant.
– Surveillance de la température des résidents.
– Pas d’éclairages inutiles.
– Régime alimentaire adapté, avec davantage de crudités et de fruits.
– Adaptation du traitement médicamenteux, si nécessaire.