La canicule est un phénomène météorologique, qui se caractérise par une période de fortes chaleurs constantes, diurnes et nocturnes (au moins 33° C le jour et 20° C la nuit), d’une durée minimale de trois jours consécutifs. Très impactant sur la santé, elle peut aboutir au décès des populations les plus fragiles.
C’est pour cela que, suite à la canicule exceptionnelle de 2003, a été créé le Plan National Canicule (PNC), afin de lutter contre les effets indésirables de ces températures élevées.
Tous les établissements hébergeant des personnes âgées, comme aux alentours de la Résidence médicalisée Verneuil-en-Halatte, sont tenus de mettre en application ses consignes, pour la protection de leurs résidents.
Quels risques sont engendrés par la canicule ?
L’exposition prolongée à de fortes températures est difficile à gérer pour l’organisme.
Les facultés d’adaptation du corps sont sollicitées en permanence, ce qui engendre énormément de fatigue.
De plus, la canicule peut entraîner des coups de chaleur, de la déshydratation et l’aggravation des pathologies existantes.
Les symptômes à surveiller sont les suivants : grosse fatigue et/ou faiblesse, température corporelle élevée, vertiges, troubles de la conscience, nausées, maux de tête, crampes.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus fragiles ?
Avec le vieillissement du corps, les personnes âgées ont davantage de mal à s’adapter à la chaleur. En effet, les seniors transpirent moins, ce qui diminue leur capacité à se maintenir à 37° C et peut créer un phénomène d’hyperthermie (ou coup de chaleur).
Ils peuvent aussi perdre la perception de soif. Il faut donc veiller, dans ce cas, à leur apporter une hydratation régulière, par l’absorption de verres d’eau et le mouillage de la peau.