APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
media la teleasssitance mobile ideale pour les personnes agees actives - Les activités physiques adaptées, pour prendre soin des seniors autrement

Les activités physiques adaptées, pour prendre soin des seniors autrement

Les activités physiques adaptées, pour prendre soin des seniors autrement

Les professionnels de santé sont unanimes, la pratique d’une activité physique régulière aide à maintenir ou à recouvrer une bonne santé. Cependant, à cause du vieillissement physiologique mais aussi de certaines pathologies, la pratique d’un sport « classique » n’est pas forcément à la portée de tous.

A qui s’adressent les ateliers physiques adaptés ?

Dès lors qu’une personne ne peut plus pratiquer une activité sportive normale, elle peut prétendre à l’Activité Physique Adaptée (APA). Cela peut être suite à la survenue d’un handicap (AVC…), ou d’une pathologie invalidante de type ALD (Affection de Longue Durée). L’APA convient donc particulièrement bien aux seniors vivant en institution.

En quoi consistent les activités physiques adaptées ?

L’APA (également appelé “Sport Santé”) vise à remettre en mouvement le corps, afin de lutter contre la sédentarisation. Ainsi, en s’adaptant aux aptitudes et à la motivation du public, les intervenants remettent l’activité sportive à la portée des personnes fragiles. L’augmentation du bien-être physique et psychologique est l’un des objectifs majeurs de la remise au sport en douceur des seniors. L’HAS (Haute Autorité de Santé) considère même l’activité physique adaptée comme une véritable thérapeutique.

Villa Epinomis - Les activités physiques adaptées, pour prendre soin des seniors autrement

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

Que peut apporter le “Sport Santé” aux résidents de l’EPHAD Thourotte ?

Le Sport Santé va être efficace sur plusieurs tableaux, aussi bien sur le plan thérapeutique (soigner une maladie), que celui de la prévention (empêcher la survenue d’une maladie ou d’une complication) :

  • il développe l’appareil cardio-respiratoire et ainsi lutte contre les problèmes cardiaques tout en restaurant le souffle ;
  • il permet un renforcement musculaire, et lutte contre les troubles de l’équilibre, ce qui diminue le risque de chute ;
  • en étant sollicité, le squelette regagne de la densité osseuse, ainsi les risques de fractures liés à l’ostéoporose diminuent sensiblement ;
  • il brûle les sucres, et équilibre naturellement la glycémie chez les diabétiques ;
  • il régule le cholestérol en éliminant les mauvaises graisses ;
  • il prévient certaines maladies, comme certains cancers, l’infarctus du myocarde, et améliore leur guérison ;
  • il permet la diminution de l’utilisation de médicaments, notamment les somnifères, en produisant de la bonne fatigue et en améliorant la qualité du sommeil ;
  • enfin il a un rôle social, en luttant contre l’isolement, et en renvoyant aux résidents une meilleure image d’eux-mêmes.

Mise en place d’un programme adapté

Sur prescription du médecin, un bilan est tout d’abord réalisé. Les professionnels du soin et de l’activité sportive évalueront les capacités et handicaps.
Ensuite vient le temps de l’adaptation du programme : fréquence, intensité, envies… Tous ces critères aideront à fixer des objectifs individualisés. Le choix des activités est important : gym douce, marche nordique, natation, yoga… De quoi organiser une prise en charge personnalisée.
Enfin viendra le temps du suivi, et éventuellement de l’actualisation du programme, avec bien souvent à la clé des progrès notables aussi bien dans les capacités physiques que dans l’état de santé.