La solitude est un poids qui pèse parfois dans le cœur des aînés de France, lorsque ceux-ci résident en maison de retraite. Pour les aider dans leur bien–être, certaines maisons de retraite acceptent les animaux au sein de l’établissement, comme la Maison de retraite Enghien-les-Bains. Nos seniors vivent ainsi une retraite plus agréable et calme, où ces animaux de compagnie offrent de multiples bienfaits. La zoothérapie, ou thérapie par les animaux, est une nouveauté encore peu pratiquée, mais qui a le vent en poupe ces dernières années.
Des bénéfices psychiques
Il est bien connu qu’avoir un animal apaise bien souvent les maux, il serait donc dommage de s’en priver une fois à la retraite ! Pouvoir garder son ami à quatre pattes (ou en adopter un) en maison de retraite est néanmoins bien souvent impossible. Ils sont peu à accepter ces animaux, et cela est un véritable atout pour la Maison de retraite Enghien-les-Bains. Cela à pour effet de « booster » le moral de beaucoup de résidents, en plus de jouer un rôle positif sur leur santé.
Générant une sensation de bien–être et de tranquillité (ce qui est rassurant), ces boules de poils sont d’une grande sensibilité et procurent ainsi une source de distraction et des liens sociaux. L’ennui parfois ressenti en maison de retraite est donc moins présent. Parce que la maladie ne doit pas être un fardeau, nos fidèles compagnons se montrent tout aussi proches et démonstratifs avec des personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple. Une vraie stimulation que nos aînés adorent.
Conserver l’autonomie des seniors
Fiers d’avoir un impact positif sur la santé mentale des résidents, les animaux de compagnie jouent un rôle important sur leur autonomie : Le propriétaire doit pouvoir s’occuper lui-même de l’hygiène et de la nourriture de son animal, c’est l’unique condition à retenir pour les maisons de retraite qui acceptent les animaux de compagnie.
Le résident devra donc sortir son animal plusieurs fois dans la journée, le toiletter (ce qui constitue une activité à part entière) et le nourrir, ce qui permet de garder des repères dans le temps et dans l’espace.