APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
retraite - Bien s'intégrer en maison de retraite

Bien s’intégrer en maison de retraite

S’occuper d’une personne âgée est souvent très difficile. Arrivés à un certain âge, les vieux parents devront être placés dans une maison de retraite. En effet, cette décision est prise lorsque la famille n’arrive plus à le maintenir à domicile. Avant de le transmettre dans une résidence médicalisée compiegne, il est nécessaire de le préparer physiquement et psychologiquement pour qu’il soit bien intégré dans la communauté.

Le choix d’une maison de retraite

Avant de choisir un EHPAD, la famille doit établir quelques critères qui permettront de répondre aux attentes et besoins de la personne âgée. Par exemple, si vous habitez dans la région de la Picardie, il existe une résidence médicalisée compiegne pour accueillir les individus à la retraite. À part les préférences géographiques, le budget destiné à ce projet est également important. D’une autre part, il y a aussi la durée du séjour puisque l’entrée à un EHPAD n’est pas forcément permanente. Dans le cas où la personne âgée est toujours autonome, le mieux est de s’adresser aux résidences services seniors aux foyers-logement.

Comment intégrer un sénior dans un EHPAD ?

Afin que l’intégration du senior soit un succès, vous devez privilégier les établissements qui font un accompagnement complet. De cette manière, vous seriez sûr que votre proche n’aura pas de difficulté à socialiser avec le personnel et les autres retraités. Nécessaire pour les personnes âgées, le confort est le critère principal qui facilite l’intégration d’un individu. Plus il sera à l’aise, plus il n’aura pas de mal à s’habituer à sa nouvelle vie. Souvent oubliée, la visite de la résidence est également un moyen permettant de faciliter l’entrée d’une nouvelle personne.

Toujours rester en contact avec son proche

Bien qu’un EHPAD ait pour objectif de prendre soin des seniors, il faut également que ces individus puissent rester en contact avec sa famille. Après avoir intégré un mois dans la résidence, le retraité doit avoir des nouvelles de ses proches. Ainsi, vous ne devez jamais les abandonnés même s’ils sont dans un endroit spécialisé. Par ailleurs, ces établissements sont obligés de posséder des plateformes téléphoniques ou une connexion internet en tant que moyen de communication.

L’intégration du retraité dans un établissement spécialisé

À titre d’information, il est possible de créer un espace personnalisé dans les maisons de retraite. En effet, c’est un acte qui aide un senior à ne pas se sentir comme un étranger. Par exemple, vous pouvez choisir les meubles et les affaires dont il a l’habitude de voir dans son domicile. Fonctionnant comme une sorte de déménagement, l’entrée dans une résidence médicalisée est une opération à ne pas prendre à la légère. Pour ce qui est de son intégration, il est conseillé d’informer l’aide-soignant sur toutes les préférences et les activités que votre proche adore. Durant le premier jour, le mieux est de passer une journée entière avec la personne âgée. Et le jour d’après, vous pouvez le rendre visite pendant une demi-journée. Cependant, il ne faut pas toujours être présent pour qu’il puisse s’adapter au fil du temps.