APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad benevole - Comment devenir bénévole en maison de retraite ?

Comment devenir bénévole en maison de retraite ?

Lorsque nos proches âgés perdent en autonomie, la solution la plus adéquate est qu’ils aillent en maison de retraite. Accueillis au sein d’une résidence pour personnes âgées dépendantes comme l’ephad estrées-saint-denis, ils se retrouvent dans un cadre sécurisant, où ils peuvent créer à nouveau du lien social et vivre leur vieillesse de façon plus épanouie. Il est souvent nécessaire que les maisons de retraite fasse appel à des intervenants extérieurs sur la base, parfois, du bénévolat. En effet, il est possible de faire du bénévolat auprès des résidents en ehpad et nous allons vous expliquer en quoi cela consiste et comment le devenir.

Le bénévolat, une expérience enrichissante, de nombreuses activités

Si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez devenir bénévole en maison de retraite. C’est une expérience enrichissante, humaine. Vous pouvez vous impliquer dans de nombreux domaines. En effet, des animations sont proposées régulièrement, et vous pouvez, avec l’aide du responsable de l’animation, apporter votre aide ou animer vous-même certaines activités. Votre présence sera également appréciée pour faire la lecture, promener des résidents, les accompagner lors de sorties collectives, échanger, discuter, rire.

article ehpad benevole 2 1024x683 - Comment devenir bénévole en maison de retraite ?

Être bénévole en maison de retraite pour maintenir le lien social

Certaines personnes âgées devenues dépendantes se retrouvent parfois isolées de l’extérieur et un lien amical, une personne avec qui discuter, c’est un soutien qui leur apporte beaucoup. Vous pouvez donc, aussi, faire la discussion, créer un lien amical auprès de personnes dépendantes et pouvez même apporter votre soutien auprès de résidents en fin de vie. Comme vous le voyez, une résidence de retraite est un lieu de vie, où vous pouvez apporter énormément par votre simple présence.

Quelle marche à suivre pour devenir bénévole ?

Vous pouvez vous adresser directement à aux maisons de retraite et leur proposer votre aide, votre temps et votre présence. Comme beaucoup de centre, la résidence médicalisée villers-cotterêts et l’ephad estrées-saint-denis cherche sans cesse des bénévoles. Dans chaque établissement, il y a une équipe d’animation avec laquelle vous pouvez définir le rôle que vous pouvez tenir auprès des résidents. Évidemment, en tant que bénévole, vous devez respecter le règlement de la maison de retraite que vous aurez choisi, faire preuve de discrétion, ainsi que de régularité dans vos visites qui sont pour certains résidents, très attendues. Vous devez également ne pas dépasser le cadre qui vous est fixé, comme par exemple, intervenir à la place du personnel médical.

Villa Epinomis - Comment devenir bénévole en maison de retraite ?

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir