APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
standing - Comment gérer l'administration en maison de retraite ?

Comment gérer l’administration en maison de retraite ?

Comme tous les autres établissements, une maison de retraite possède une organisation bien définie. En effet, elle comporte de nombreux services qui concernent surtout la relation humaine. Cependant, il faut savoir que cette organisation dispose également d’une gestion financière et administrative. Quels sont les différents moyens permettant de régir l’administration ?

Maison de retraite, de quoi s’agit-il réellement ?

Aussi connue sous l’appellation EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), une maison de retraite est un lieu qui sert à accueillir les individus ayant plus de 60 ans. Cet établissement spécialisé aide les seniors lorsqu’ils commencent à s’affaiblir physiquement. Pour information, il existe plus de 8 000 maisons de retraite sur le territoire Français dont le nombre de résidents s’élève à 70000 personnes. En ce qui concerne son fonctionnement, elle varie en fonction de la taille, des équipements ou encore de l’effectif du personnel.

Quels sont leurs objectifs ?

En principe, ce genre d’établissement accompagne un senior lorsque la famille n’arrive plus à le maintenir à domicile. Étant donné que son état de santé est fragile, la solution la plus efficace est de l’emmener dans un EHPAD. Ce dernier prend en charge divers éléments tels que l’hébergement, le soin, la restauration, la vie sociale, la blanchisserie, etc. De cette manière, une personne âgée pourra vivre dans un environnement plus confortable tout en étant entourée par d’autres résidents.

Maison de retraite, la gestion de l’administration

Vu que l’EHPAD est une organisation qui accueille des personnes, il doit disposer d’une équipe technique et administrative. C’est ce service qui s’occupe de la réception ainsi que toutes les activités de la vie quotidienne. Par exemple, il existe des spécialistes qui ont pour mission d’entretenir la vie sociale, relationnelle et culturelle entre les locaux. Afin de garantir la qualité de l’accueil, il doit aussi y avoir des services médicaux ou de soins.

Comment bien administrer en maison de retraite ?

Afin d’avoir une bonne gérance au niveau de l’établissement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il est essentiel de mettre en place une réception téléphonique et physique, ce qui permet de faciliter le suivi administratif relatif au dossier des personnes âgées. Ensuite, l’établissement doit également assurer le repas. Aux alentours de la maison de retraite cinqueux par exemple, la solution est de solliciter une prestataire dans le cas où la cuisine est débordée.

Les autres tâches à privilégier

Pour que l’EHPAD soit bien fonctionnel, il ne faut pas oublier l’entretien de la literie et du linge. Cela est indispensable dans le maintien de la propreté au sein de l’habitation. D’un autre côté, la gestion des admissions et du personnel ne doit pas être négligée.

Garder l’autonomie des résidents

Généralement, un établissement comme aux alentours de la maison de retraite cinqueux valorise l’intégration des seniors. En effet, il n’est pas rare que ces personnes participent à des animations ou à des journées de promenade pour éviter qu’ils ne se sentent pas trop enfermés. Grâce à un espace vert, ils peuvent se balader à pied en toute sécurité.