Offrir aux EHPAD l’image de lieux pleins de vie, tel est le défi relevé lors de la Matinale de la Fondation Hôpitaux de Paris, la semaine dernière. Chaque EHPAD adopte ses propres stratégies pour créer un univers propice au bien-être et au confort des résidents. Mais, pour les EHPAD monchy-humières, les critères suivants semblent primordiaux.
Le bien-être des résidents avant tout !
Le bien-être des résidents reste l’une des principales préoccupations de la résidence médicalisée monchy-humières. C’est justement la raison pour laquelle cette dernière vise à créer un lieu de vie agréable où les personnes âgées pourront vivre leur vieillesse avec confort et autonomie. L’objectif est d’assurer l’équilibre subtil entre la vie en collectivité et l’indépendance des résidences pour leur permettre de se sentir bien, comme chez eux. Des soins de qualité, des infrastructures complètes et un accompagnement personnalisé s’avèrent indispensables pour atteindre ce défi.
Les multiples ateliers sont accessibles dans les ehpad pour entretenir le corps et l’esprit en pleine santé le plus longtemps possible. Il existe des ateliers pour stimuler votre mémoire et lutter activement contre les différentes maladies. De la gymnastique douce et des ateliers d’activités physiques sont également pour votre bien-être. Il y a également l’art-thérapie ou la musicothérapie vous permet de cultiver jour après jour votre bien-être intérieur à tout âge. Toutes ces activités sont très importantes pour votre bien-être.
La sécurité et l’hygiène : des critères importants à ne pas négliger
Pour préserver le respect de la liberté et de la dignité des résidents, la protection optimale de la sécurité et de l’hygiène des résidents restera au cœur des enjeux de la maison retraite monchy-humières. De l’aménagement de chaque endroit à la mise en place d’un centre de soins performants en passant par la facilitation de la mobilisation des résidents en perte d’autonomie à l’aide d’équipements modernes et la création d’un cadre de vie salubre, chaque détail vise à protéger la sécurité et l’hygiène de tous.
Proches des résidents : des acteurs majeurs à leur épanouissement
Les proches des résidents ne sont pas de simples visiteurs, ce sont les principaux acteurs de l’épanouissement et du bien-être des personnes âgées. La résidence médicalisée monchy-humières s’efforce d’améliorer les relations entre les résidents et leurs familles pour instaurer un environnement convivial et harmonieux où les relations humaines tiennent une place importante, que ce soit entre les résidents, avec les familles ou le personnel. Elle mettra tout en œuvre afin d’éviter les relations conflictuelles entre les familles et l’équipe soignante. L’écoute, la patience et la prise en soins des proches des résidents seront de rigueur pour aider ces premiers à devenir acteurs principaux dans le bien-être de leur famille placée dans un EHPAD.
Implication et professionnalisme du personnel : des éléments essentiels
Savoir gérer et favoriser l’accueil des familles en EHPAD, offrir aux résidents un accompagnement personnalisé et de qualité, faciliter et rendre agréable le quotidien des résidents… tels sont les principaux rôles du personnel de l’EHPAD monchy-humières. Pour y parvenir, une formation concernant l’éthique de cet emploi lui sera prodiguée pour assurer son professionnalisme et pour lui faire comprendre l’importance de leurs rôles dans l’accompagnement des personnes âgées.
EHPAD : un lieu de partage et d’épanouissement
Un lieu de vie sociale par excellence, un EHPAD permet de créer du lien entre les résidents, dans le total respect de leurs goûts, de leurs envies, de leurs loisirs, et de leurs souhaits. Pour leur faire oublier le sentiment d’isolement, une large palette d’activités et d’animations ludiques leur est proposée : jeux de société, ateliers, cinémas, concours de cuisine ou de chant, danses, écoute musicale, jardinage, fêtes… Bref, c’est un lieu de partage où se mêlent vie collective et épanouissement personnel.