APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
2 personnes âgées sur un banc

Devenir un vrai lieu de vie : le nouvel enjeu des EHPAD

Devenir un vrai lieu de vie : le nouvel enjeu des EHPAD

Offrir aux EHPAD l’image de lieux pleins de vie, tel est le défi relevé lors de la Matinale de la Fondation Hôpitaux de Paris, la semaine dernière. Chaque EHPAD adopte ses propres stratégies pour créer un univers propice au bien-être et au confort des résidents. Mais, pour les EHPAD monchy-humières, les critères suivants semblent primordiaux.

Le bien-être des résidents avant tout !

Le bien-être des résidents reste l’une des principales préoccupations de la résidence médicalisée monchy-humières. C’est justement la raison pour laquelle cette dernière vise à créer un lieu de vie agréable où les personnes âgées pourront vivre leur vieillesse avec confort et autonomie. L’objectif est d’assurer l’équilibre subtil entre la vie en collectivité et l’indépendance des résidences pour leur permettre de se sentir bien, comme chez eux. Des soins de qualité, des infrastructures complètes et un accompagnement personnalisé s’avèrent indispensables pour atteindre ce défi.

La sécurité et l’hygiène : des critères importants à ne pas négliger

Pour préserver le respect de la liberté et de la dignité des résidents, la protection optimale de la sécurité et de l’hygiène des résidents restera au cœur des enjeux de la maison retraite monchy-humières. De l’aménagement de chaque endroit à la mise en place d’un centre de soins performants en passant par la facilitation de la mobilisation des résidents en perte d’autonomie à l’aide d’équipements modernes et la création d’un cadre de vie salubre, chaque détail vise à protéger la sécurité et l’hygiène de tous.

Proches des résidents : des acteurs majeurs à leur épanouissement

Les proches des résidents ne sont pas de simples visiteurs, ce sont les principaux acteurs de l’épanouissement et du bien-être des personnes âgées. La résidence médicalisée monchy-humières s’efforce d’améliorer les relations entre les résidents et leurs familles pour instaurer un environnement convivial et harmonieux où les relations humaines tiennent une place importante, que ce soit entre les résidents, avec les familles ou le personnel. Elle mettra tout en œuvre afin d’éviter les relations conflictuelles entre les familles et l’équipe soignante. L’écoute, la patience et la prise en soins des proches des résidents seront de rigueur pour aider ces premiers à devenir acteurs principaux dans le bien-être de leur famille placée dans un EHPAD.

personne âgée et aide soignante

Implication et professionnalisme du personnel : des éléments essentiels

Savoir gérer et favoriser l’accueil des familles en EHPAD, offrir aux résidents un accompagnement personnalisé et de qualité, faciliter et rendre agréable le quotidien des résidents… tels sont les principaux rôles du personnel de l’EHPAD monchy-humières. Pour y parvenir, une formation concernant l’éthique de cet emploi lui sera prodiguée pour assurer son professionnalisme et pour lui faire comprendre l’importance de leurs rôles dans l’accompagnement des personnes âgées.

EHPAD : un lieu de partage et d’épanouissement

Un lieu de vie sociale par excellence, un EHPAD permet de créer du lien entre les résidents, dans le total respect de leurs goûts, de leurs envies, de leurs loisirs, et de leurs souhaits. Pour leur faire oublier le sentiment d’isolement, une large palette d’activités et d’animations ludiques leur est proposée : jeux de société, ateliers, cinémas, concours de cuisine ou de chant, danses, écoute musicale, jardinage, fêtes… Bref, c’est un lieu de partage où se mêlent vie collective et épanouissement personnel.