Quelles sont les conséquences du diabète ?
C’est une maladie se caractérisant par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un taux de glucose trop élevé se matérialisant par un excès de sucre dans le sang, ce qui a pour conséquence la détérioration du fonctionnement de plusieurs organes vitaux. Cette maladie dont l’origine provient du mauvais fonctionnement du pancréas, touche au moins 3,5 millions de personnes en France dont un quart est âgé de 75 ans ou plus. Elle est directement responsable d’importants problèmes de santé allant de la cécité aux maladies cardio-vasculaires en passant par l’insuffisance rénale, et pouvant entraîner dans certains cas des amputations. Parmi les différentes formes du diabète, la plus répandue chez les seniors est celle dite de type 2.
Quels sont les effets de l’âge sur cette maladie ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime qu’un patient peut être qualifié d’âgé, passé 65 ans. Toutefois l’âge sur le papier n’est pas réellement significatif, une personne de 80 ans peut en effet avoir très bien vieillie et être moins handicapée ou souffrante qu’un individu de 10 voire 15 ans son cadet.
Cependant l’impact global lié au vieillissement chez les personnes diabétiques est réel et augmente les risques de complications, en particulier concernant la vue, les insuffisances coronariennes et rénales.
L’hyperglycémie chronique associée à un âge avancé ont un impact sur l’augmentation de la fréquence et de la gravité de la coronaropathie, spécialement chez les femmes. De cette maladie coronaire peut découler une autre complication auprès des individus diabétiques, en l’occurrence l’insuffisance cardiaque qui se traduit notamment par un essoufflement et une fatigue anormaux en comparaison de l’effort produit.
Le vieillissement couplé à cette maladie peut également créer des altérations de la vision, suite au développement de diverses affections (glaucome, cataracte voire dégénérescence maculaire). D’autres troubles comme la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire peuvent survenir plus fréquemment, à mesure qu’augmentera l’âge, et devenir des causes de handicap et d’isolement.
Auprès des diabétiques âgés, l’insuffisance rénale est une maladie extrêmement répandue. Elle est la combinaison de plusieurs facteurs dont la néphropathie diabétique (maladie du rein), les affections de l’appareil urinaire et l’hypertension artérielle.