APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad chambre - Ehpad : chambre seule ou double ?

Ehpad : chambre seule ou double ?

Ehpad : chambre seule ou double ?

Quels avantages d’être dans une chambre seule en maison de retraite ?

Les organismes pour les personnes âgées sont dotés de plusieurs chambres individuelles et de quelques chambres doubles seulement afin de recevoir des couples et limiter le prix de construction. Généralement, la majorité des retraités préfèrent une chambre individuelle. En effet, une étude de l’association des retraités américains conclut que 4% uniquement des retraités souhaitent vivre en chambre partagée. Plusieurs aspects justifient ce choix :

Une vie indépendante : vivre dans une chambre individuelle, en Ehpad comme ailleurs, reflète une forme d’indépendance et une forme de contrôle de sa vie. Tout à l’inverse de vivre dans une chambre double où on est obligé de s’adapter au mode de vie et à la routine de l’autre ;

Le bruit : Les séparations entre les résidents d’une chambre double ne permettent pas de limiter toutes les nuisances sonores. A titre d’exemple, si l’un des résidents regarde la télévision, écoute de la musique, reçoit des invités ou des équipes médicales, cela aura un impact sonore sur son voisin ;

La température de la pièce : l’ouverture des fenêtres pendant la journée et la régulation de la climatisation peut être une source de conflits entre les résidents.

Tous ces précédents critères plaident pour le choix d’une chambre seule alors que certains retraités préfèrent les chambres doubles en compagnie.

article ehpad chambre 2 1024x683 - Ehpad : chambre seule ou double ?

Une chambre partagée, quels avantages ?

Il est vrai que la chambre seule possède plusieurs bienfaits. Cependant, les chambres doubles peuvent présenter des qualités également. On peut citer par exemple :

Un prix faible : l’argument principal pour le choix d’une chambre double est lié au prix. De manière générale, suivant les disponibilités dans les maisons de retraite, une chambre double coûte moins cher au résident qu’une chambre individuelle ;

Le contact humain : partager sa chambre avec une autre personne a l’avantage d’avoir une vie plus sociable. Surtout pour les personnes qui n’ont jamais vécues seules et qui ont besoin de compagnie. Certaines personnes ont toujours partagé leur vie chez leur parent et avec leur conjoint. De plus, il est très utile de vivre avec un compagnon si le résident est peu mobile et sors occasionnellement de sa pièce mais souhaite garder une interaction humaine.

Le choix entre une chambre double et seule se base sur plusieurs critères selon les objectifs de la personne âgée (vie privée, isolement, budget…) et sa personnalité. On apporte à votre connaissance que la résidence ephad verneuil-en-halatte et la résidence médicalisée villers-cotterêts présentent des chambres seules et doubles selon votre choix et elles sont dotées d’un service de haute qualité.