La socio-esthétique est une nouvelle discipline de plus en plus appliquée dans les établissements médico-sociaux, aux alentours de l’EPHAD Antheuil-Portes. Elle est définie par le CODES ou Cours Esthétique à option humanitaire et sociale comme étant une pratique ou un soin de support pour aider un patient vulnérabilité par une maladie physique, mentale ou sociale à se réconcilier avec son physique et avoir de nouveau une bonne estime de soi. Ce qui est très souvent le cas des personnes âgées résidant dans un Ephad.
Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
La socio-esthétique est encore peu connue du grand public, bien que son importance ne soit plus à prouver. Elle a été introduite dans les établissements accueillant des personnes âgées pour leur procurer bien être et réconfort. Arrivée à un certain âge, une personne peut perdre ses repères, car bousculée par un changement physique, social ou même psychique. Les personnes âgées changent en effet d’apparence avec les rides et les cheveux grisés. Elles tendent à s’isoler du monde entier. Certaines personnes peuvent même souffrir de maladies psychiques. Dans ces cas, l’estime de soi est malmenée et cela entraîne une détresse mentale et/ou sociale. La socio-esthétique est basée sur l’écoute, le réconfort et les soins esthétiques pour aider les seniors à reprendre estime en eux-mêmes. Ils peuvent alors s’épanouir à nouveau.
Quelles sont les étapes de la socio-esthétique ?
Pour remettre le patient sur les rails, les traitements prodigués sont basés sur l’écoute et l’esthétique. D’abord, la socio-esthéticienne se met à l’écoute du patient pour comprendre sa détresse. La personne âgée est-elle fragilisée à cause de son apparence physique dégradée, de la fin de sa carrière professionnelle ou de son isolement social ? Le praticien doit faire preuve d’une écoute attentionnée et d’une grande empathie pour établir une relation de confiance. La personne âgée doit se sentir écoutée, rassurée et comprise. Ainsi, vous pouvez entamer la seconde phase du traitement. Les soins esthétiques et physiques peuvent s’agir d’une séance de massage pour apporter relaxation, d’un maquillage léger pour redonner éclat au visage ou d’un modelage du corps pour améliorer l’apparence physique.