APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
media la teleasssitance mobile ideale pour les personnes agees actives - L'activité sportive en maison de retraite

L’activité sportive en maison de retraite

Tout savoir sur les activités physiques dans les maisons de retraite

On ne le répétera jamais assez, mais la pratique régulière d’une activité sportive est le gage d’une bonne santé physique et mentale. Tout le monde devrait s’y mettre pour se sentir bien dans la tête et dans la peau. Et cela, les personnes âgées ne font pas l’exception. Raison pour laquelle les activités physiques sont intégrées dans les maisons de retraite et des centres notamment dédiés aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, dans la maison de retraite Chevrières, les résidents peuvent s’adonner aux sports pour se remettre d’aplomb.

Les activités physiques dans les maisons de retraite

Dans les maisons de retraite, on pratique de l’Activité Physique Adaptée couramment connue sous l’abréviation APA. Comme son nom l’indique, il s’agit des sports consistant à proposer aux personnes âgées ou en situation de handicap dans les centres de pratique des activités adaptées aux pathologies de chacun. Dans la majorité des cas, ces activités sont organisées en EHPAD, mais elles sont aussi de plus en plus adoptées dans les cliniques de soins de suite et dans la réadaptation SSR. Actuellement, elles sont pratiquées dans la maison de retraite Chevrières et les personnes âgées qui séjournent dans l’établissement peuvent s’y adonner. Les avantages d’une telle pratique sont nombreux si l’on ne parle que de la préservation des risques de chutes, l’établissement des liens sociaux, etc.

Les bienfaits visibles des activités physiques dans les maisons de retraite

La préservation de la santé physique et mentale des personnes âgées est sans contexte l’une des priorités majeures des maisons de retraite. En effet, pour les hôtes, rester actif leur permet de prévenir la perte d’autonomies ainsi que d’empêcher le développement de nombreuses maladies touchant particulièrement les personnes âgées. C’est justement la raison pour laquelle des activités physiques adaptées sont animées par le personnel de la maison de retraite. Ainsi, ce type de sport permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir une meilleure santé mentale pour réduire ainsi les dépressions et de l’anxiété, mais il permet également une amélioration du bien-être émotif et social.

Villa Epinomis - L'activité sportive en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

Quels sont les sports les plus pratiqués dans les maisons de retraite

Les activités proposées par les résidents peuvent être différentes selon l’état de santé de chacun. Cela dépend également du nombre et de la mobilité des participants. Dans tous les cas, les sports généralement proposés sont le yoga, la gym douce, les marches, la sophrologie, les activités extérieures ou aquatiques, etc. Dans le cadre des sports dits, « adaptés », on peut utiliser divers instruments à savoir les ballons médicaux, les altère, les cerceaux, etc.

Qui prendre en charge de l’animation ?

L’animation des activités physiques adaptées, quel que ce soit le degré d’autonomie doit être réalisé par animateurs qualifiés. En effet, comme cette pratique est très réglementée, l’animation ne doit jamais être dispensée par n’importe qui. Ainsi, dans la majorité de cas, cette animation est confiée à un animateur sportif possédant d’un diplôme universitaire d’activités physiques et sportives pour Seniors ou d’un animateur possédant d’une maîtrise ou d’un master d’activités physiques délivrées par la faculté des sciences du sport.