APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
ephad sport retraite - Le sport en EPHAD

Le sport en EPHAD

Le sport en EPHAD

Lorsqu’un de vos proches doit venir vivre de façon définitive dans un EHPAD, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Cet endroit calme, accueillant, reposant, sera l’occasion pour lui de continuer à vivre en communauté, comme dans l’agréable ephad estrées-saint-denis.

Les avantages des EHPAD

Chaleureux, convivial, un EHPAD est un havre de paix pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont désormais moins indépendantes. La perte de leur autonomie, plus ou moins avancée, nécessite ainsi un accompagnement quotidien, offert par un EHPAD. Afin de se sentir mieux dans sa vie et dans son corps, les EHPAD sont des établissements qui proposent de nombreuses activités quotidiennes. Ainsi, que vous ayez envie de faire de la gymnastique, de vous promener ou de jouer à des jeux de société, un EHPAD est un établissement adapté aux besoins des pensionnaires.

Quels sont les sports proposés en EHPAD ?

En EHPAD, comme à la résidence médicalisée orrouy, vous pouvez pratiquer des parcours extérieurs ou intérieurs, encadrés avec des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens. En fonction des conditions météorologiques, ces parcours adressés à tous les pensionnaires quel que soit leur GIR, peuvent être composés d’essais en barres parallèles, de pose de ballons, de slaloms, de marche ou même de parcours en labyrinthe. En intérieur, la gymnastique et les jeux d’adresse seront privilégiés.

article ehpad sport 2 1024x683 - Le sport en EPHAD

Entraide et esprit de cohésion

Les pensionnaires profitent de ce moment convivial pour faire connaissance, prendre soin des autres et avoir de nouveau confiance en eux-mêmes. Le renforcement musculaire est un résultat apprécié par les médecins et les kinésithérapeutes qui sont présents pour encourager les personnes âgées dans leurs efforts. Ce temps de travail se transforme ainsi en une agréable activité ludique où règne un esprit de cohésion et d’entraide.

Les avantages du sport en EHPAD

Les sports dans ces établissements hospitaliers sont des activités réglementées et gérées par les agences régionales de la santé. Les éducateurs sportifs, qualifiés et diplômés, sont aptes à réaliser des prestations de qualité. Ces professionnels s’adaptent aux rythmes des pensionnaires et prennent le temps de les écouter, de les guider, de les conseiller. Chaque personne âgée fait l’objet d’une attention particulière lors de ces entraînements. Que votre proche souffre de troubles cognitifs ou non, ou qu’il perde l’équilibre, ces cours lui permettront de retrouver une certaine confiance en lui, une autonomie. Ce souffle d’air, de quelques heures par mois, redonne du dynamisme aux résidents. En maintenant leur autonomie, le sport en EHPAD est un indéniable atout pour améliorer leurs capacités physiques et intellectuelles.