APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
sports - Les activités en temps de canicule dans les maisons de retraite

Les activités en temps de canicule dans les maisons de retraite

Les activités en temps de canicule dans les maisons de retraite

Pour être en sécurité, les personnes d’âge mûr sont, le plus souvent, placées dans des maisons de retraite. La plupart d’entre eux proposent des activités en fonction de la saison. C’est une manière très efficace pour garantir le confort et le bien-être de vos proches. Depuis l’annonce du déconfinement par le président, les maisons de retraite peuvent reprendre leurs fonctions normales. Quelles activités proposent-ils en temps de canicule ? Retrouvez tous les détails dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce que la canicule ?

Les météorologues définissent la canicule comme une période où la température est supérieure ou égale à 25 °C la nuit et plus de 35 °C le jour. Selon eux, cette température serait mortelle pour les êtres humains. C’est pourquoi il faut faire très attention.

Les conséquences de la canicule

En 2003, environ 15 000 personnes ont rendu l’âme à cause de la canicule. Selon l’INSAE, la majorité d’entre eux sont des seniors. En outre, ce sont les personnes les plus vulnérables qui succombent souvent face à la canicule.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles si vulnérables ?

Sachez que le métabolisme des personnes âgées se détériore petit à petit. En général, ils souffrent de troubles de sudation et un dérèglement du mécanisme de la soif.

Les troubles de sudation

Selon les médecins spécialistes, les personnes âgées ont du mal à s’adapter face aux fortes chaleurs. Comparés aux adolescents, ils produisent moins de sueur.

Le dérèglement du mécanisme de la soif

Normalement, la sensation de soif apparaît instantanément lorsque nous commençons à manquer d’eau. Chez les seniors, cette sensation survient après un certain moment. Autrement, les personnes âgées ne doivent pas manquer d’eau.

Quelle solution proposent les maisons de retraite pour prévenir les dangers de la canicule ?

Afin de lutter contre la canicule, les maisons de retraite de renom aux alentours de la résidence médicalisée Grandfresnoy proposent un grand nombre d’activités sportives ou non. Lesquels ?

La lecture zen

Tout en respectant les consignes imposées par le gouvernement, vos proches peuvent se décompresser sous un cadre exotique et rafraîchissant.

Les baignades

C’est une activité très rafraîchissante lors des périodes de canicule. Les personnes âgées peuvent se décompresser en toute quiétude.
Grâce à ses années d’expertise, vers la résidence médicalisée Grandfresnoy saura anticiper les moindres problèmes. De ce fait, vos parents seront en parfaite sécurité.

Les mesures de précautions obligatoires face à la canicule

Afin de réduire les dégâts causés par la canicule, les maisons de retraite doivent adopter certaines habitudes à partir du 1er juin jusqu’au 31 août.
– Placer des rideaux épais sur les façades les plus exposées au soleil.
– Emmener les personnes âgées dans des lieux rafraîchissants.
– Placer une bouteille d’eau à portée de main
– Veiller à ce que les personnes âgées pratiquent une activité sportive par jour.
– Veiller à ce qu’aucun patient ne sort durant les heures de forte chaleur.
– Favoriser la consommation de fruit et légume.
– Veiller à ce que les personnes âgées consomment au moins 1 litre d’eau par jour.