APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad religion - Pratiquer sa religion en maison de retraite, c'est possible

Pratiquer sa religion en maison de retraite, c’est possible

Pratiquer sa religion en maison de retraite, c’est possible

Le principe de la laïcité est le fondement de la Constitution française, datant de 1905, relative à la séparation de l’Etat et des églises. Cependant, les résidents d’un EHPAD sont en droit de respecter leurs croyances et d’exercer leur culte dès lors que cela ne nuit pas à la liberté des autres.

article ehpad religion 300x185 - Pratiquer sa religion en maison de retraite, c'est possible

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de chaque établissement fixe l’organisation et les modalités inhérentes à son bon fonctionnement et détaille les libertés et les droits de chacun. La Charte des droits et libertés de la personne est communiquée à chaque résident au moment de son arrivée dans l’établissement. L’article 11 de cette Charte établit un droit à pratiquer un culte du moment que la pratique ne perturbe pas le fonctionnement normal de la structure et s’effectue dans un respect total de la liberté d’autrui. Les résidents et le personnel sont tenus de respecter les diverses croyances religieuses des autres membres.

EHPAD publics et EHPAD privés

La question de la religion est généralement abordée durant l’entretien qui précède l’admission des résidents dans le but de fixer ce qui est possible de faire, ou non, au sein de l’EHPAD. Il faut savoir que les EHPAD publics sont tenus au principe de laïcité du service public qui concerne les agents et les résidents. L’ephad estrées-saint-denis et la résidence médicalisée orrouy sont des établissements privés.

Les EHPAD privés, quant à eux, ont davantage de liberté en ce domaine : ils peuvent choisir le principe de neutralité religieuse ou pas. Il existe des EHPAD confessionnels qui sont ouverts à toutes les personnes qui le souhaitent mais qui suivent les préceptes d’une religion en particulier.

Comment pratiquer son culte en EHPAD ?

A l’extérieur de l’EHPAD

Le projet personnalisé du résident, lors de son admission dans une structure, est le moment idoine pour exprimer ses souhaits de pratiquer un culte et de mettre en place, en collaboration avec l’établissement, les moyens pour y parvenir : déplacements en direction des lieux de culte, pratiques relatives à l’alimentation…

Au sein de l’EHPAD

Sur demande des résidents, des maisons de retraite peuvent instaurer, au cœur de leur structure, des cérémonies religieuses. Bien évidemment, tous les cultes ne sont pas représentés de façon systématique dans chaque structure mais la demande peut en être faite expressément.