Les complémentaires santés proposent très souvent des formules dites « senior », à destination des personnes retraitées. Quels sont les soins médicaux ciblés et pourquoi souscrire une mutuelle lorsque l’on n’est plus salarié ?
Si vous êtes couvert par une mutuelle d’entreprise en tant que salarié auprès de votre entreprise, sachez que vous avez le droit de conserver celle-ci même après votre départ en retraite. Cela s’appelle la portabilité des droits. En revanche, il s’agira d’un nouveau contrat individuel pour particulier. Vos cotisations vont augmenter, puisque la part employeur ne sera plus prise en charge. Il peut être avantageux de comparer les différentes offres de complémentaires afin de trouver une mutuelle santé pas cher capable de couvrir vos dépenses de santé en fonction de vos besoins.
La Sécurité sociale prend en charge seulement une partie des dépenses liées à la santé. Par exemple, une séance de kiné sera remboursée à 60 % du montant total si elle s’inscrit dans le cadre du parcours de soins. Les 40 % restants, que l’on appelle le reste à charge, sont à payer par l’assuré. C’est là qu’intervient une mutuelle santé. Elle vous aidera à couvrir cette dépense. Avec l’âge de la retraite, les dépenses en santé peuvent devenir plus fréquentes et surtout plus onéreuses : hospitalisations, suivi régulier, etc. Pour ne pas avoir à faire une croix sur une dépense et négliger sa santé, il est donc primordial de souscrire à une complémentaire santé. Sachez enfin qu’il est possible d’ajouter un ayant droit (votre conjoint ou conjointe, par exemple) à votre mutuelle santé retraite. Vous bénéficierez alors d’une baisse sur les cotisations totales.
Les complémentaires santés proposent souvent des offres spécial senior ou retraité. En effet, avec l’âge, la nature de nos dépenses de santé change. Ainsi, nul besoin d’être couvert pour des frais liés à la maternité ou au remboursement des soins des enfants, par exemple. À l’inverse, il peut être judicieux d’opter pour une offre couvrant les remboursements liés à l’appareillage auditif, optique ou dentaire. De même, les dépenses liées aux cures thermales ou à certaines médecines douces, très peu remboursées par la Sécurité sociale, peuvent aussi être prises en charge par votre mutuelle.
Avant de souscrire, pensez à effectuer un devis personnalisé afin d’évaluer l’offre vous convenant le mieux. Faites le point sur vos dépenses de santé et prenez en compte vos pathologies et affections : port de lunettes, traitements médicamenteux, dispositifs paramédicaux, etc. Ceci permettra de choisir au mieux vos garanties pour être couvert et remboursé. Prenez en compte les taux de remboursement pour chaque domaine médical, mais aussi les plafonds et éventuelles exclusions de garantie.