APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad residence - Les droits des résidents et la famille en maison de retraite

D’après le Code de la construction et de l’habitation, chaque établissement recevant du public a l’obligation de respecter un règlement de sécurité contre les risques d’incendie. Cela concerne en particulier tous les bâtiments de « type j », en l’occurrence ceux accueillant des personnes âgées ou handicapées.

La présence indispensable d’un système d’alarme

Il est absolument nécessaire que l’ensemble aux alentours de la  maison de retraite Grandfresnoy soit équipé d’un système de sécurité incendie (SSI) se composant d’une alarme et de détecteurs automatiques de fumées, de déclencheurs manuels (cela ne concerne pas les escaliers et sanitaires) et d’un mécanisme de désenfumage des couloirs, déclenché également par le SSI.
Concernant les couloirs de l’établissement, il est obligatoire qu’ils soient dotés de portes coupe-feu à fermeture automatique.

Le bâtiment doit respecter une configuration précise

En effet celui-ci ne peut accueillir des résidents sans appliquer des normes spécifiques. Une maison de retraite ne peut compter plus de six étages tandis qu’il est interdit d’aménager des chambres en sous-sol. Par ailleurs, les canalisations de gaz ne peuvent passer dans les chambres ; les appareils électriques qu’elles contiennent nécessitent quant à eux de posséder une puissance inférieure à 3,5 kW.
Il faut noter que tous les escaliers et couloirs doivent obligatoirement posséder une largeur d’au moins 1 mètre 40, de préférence 1 mètre 80 afin de permettre le croisement d’un lit et d’un fauteuil roulant.

Villa Epinomis - Les droits des résidents et la famille en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

L’importance du nombre suffisant d’extincteurs

Une maison de retraite doit posséder à chaque niveau au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée, d’une contenance de 6 litres au minimum, pour une zone correspondant à 200 m2 de plancher. Ceci afin qu’il n y ait pas une distance de plus de 15 mètres pour l’atteindre.
C’est la règle R4 (Règle d’implantation d’extincteurs établie par les compagnies d’assurances), qui détermine le nombre d’extincteurs nécessaires, ceci en fonction de nombreux critères parmi lesquels la surface à couvrir et l’implantation du bâtiment, son type d’activité ou encore les risques spécifiques (comme la présence de zones de stockage ou de produits inflammables).

Quels équipements sanitaires pour protéger les résidents ?

Les maisons de retraite accueillent des seniors dont la plupart sont considérés comme fragiles. Ils s’exposent ainsi facilement à des infections de type Covid dont les conséquences peuvent devenir létales. Pour réduire les risques de contaminations face à des agents pathogènes, l’usage de matériel de protection est désormais obligatoire pour le personnel soignant et les auxiliaires médicaux. Il s’agit de l’une des décisions impulsées par le covid-19 dont la manifestation avait bouleversé le quotidien des EHPAD en matière sanitaire.

La sécurité des résidents

Désormais, le personnel médical portera des masques chirurgicaux sur la bouche et le nez. Les soignants sont aussi obligés de mettre des surchaussures, blouse et charlotte en complément des masques. De telles mesures visent à protéger les résidents de différentes maladies transmissibles par le biais d’un contact physique accidentel ou d’éléments organiques à l’exemple des sueurs ou les postillons de salives.

Les matériels de protection

De nombreux équipements de protection ont été introduits dans le secteur sanitaire pour garantir la sécurité des locataires. Il y a masques de protection médicaux qui se décline sous différentes catégories. Selon les recommandations des autorités sanitaires, le masque ffp2 est celui recommandé pour sa capacité à filtrer les particules fines au diamètre minuscule de 0,6 µm. Il est également exigé d’enfiler un EPI ou équipement de protection individuelle. Outre les matériels dédiés à la sécurité directe, les gels hydro alcooliques doivent être disposés un peu partout dans les lieux publics et les pièces communes. De ce fait, les germes sur les mains sont tués pour éviter qu’ils se collent à des points de contact à l’exemple des poignées de porte ou des tables.

La sécurité passe par la formation du personnel

Tout le personnel aux alentours  de la maison de retraite Grandfresnoy doit suivre une formation dédiée aux mesures de prévention et de lutte contre l’incendie. Ce sont des employés expressément entraînés qui sont en charge d’assurer la surveillance de l’établissement, sous la coordination d’un responsable de sécurité.
Lorsque le cas d’une évacuation se présente, en raison de la difficulté voire de l’incapacité d’une partie du public à pouvoir évacuer ou être évacué rapidement, le rôle du personnel est de privilégier un transfert dit horizontal où les résidents seront confinés vers une zone sécurisée, contiguë et neutralisée, au même étage. Ce transfert permet d’éviter l’utilisation des escaliers qui reste toutefois possible pour les personnes disposant d’une bonne mobilité.
Enfin dans une maison de retraite, la fermeture à clé des portes de chambres est possible à partir du moment où chaque employé dont le rôle est lié à la surveillance de l’établissement, possède une clé permettant d’ouvrir toutes ces portes.