APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 139626469 - Sexualité en EHPAD, des limites difficiles à dépasser

Sexualité en EHPAD, des limites difficiles à dépasser

La solution de la Sexualité en EHPAD

La vie sexuelle des personnes âgées en Ehpad requiert un débat dont la question suscite l’idée des professionnels de la santé ainsi que les organismes de droit individuel. Ils ont constaté que 8 % des résidents affirment avoir eu une relation sexuelle dans une maison de retraite. Quelles sont l’originalité de ce problème ? Et les mesures prises par la Résidence médicalisée Orrouy.

Pourquoi les personnes âgées ont une rétention sexuelle en EHPAD ?

S’occuper d’un proche âgé est difficile surtout si le sujet est taboo, mais qui parle d’un besoin humain. Vivre en maison de retraite engendre une certaine retenue sexuelle des seniors. Une des premières raisons sont, les facteurs qui engendrent la limitation sexuelle des personnes âgées dans un Ehpad. Prenant le cas de la Résidence médicalisée à Orrouy, les familles sont souvent les causes de cette rétention sexuelle elles ont du mal à accepter que leurs parents se remettent dans une nouvelle relation. D’un côté, les personnels de santé comme les aides-soignants sont aussi parmi les origines de ce problème, ils effectuent des va-et-vient pour réaliser des soins et des contrôles pour chaque résident. Du coup, cela engendre à un manque d’intimité envers les personnes âgées.

Comment la résidence a solutionné tout cela ?

La maison de retraite d’Orrouy a élaboré des méthodes douces et efficaces pour respecter la vie privée des seniors. Par exemple, de la part des aides-soignants, les gestes sont plutôt naturels. Autant dire que la résidence est un hébergement collectif pour les personnes âgées en manque d’autonomie et de dépendances. Dans ce cas-là, la Résidence médicalisée Orrouy est un « lieu de vie », un chez-soi où les résidents vont être hébergés. En plus, ils bénéficient des services de soins et des repas. Alors, la résidence médicalisée Orrouy a pu former ses personnels de santé. Ils ont mis en place la démocratie de la notion de sexualité dans la résidence. Ainsi, les équipes ont substitué une nouvelle mentalité en acceptant la sexualité tout en respectant l’environnement et le règlement intérieur. Cette approche leur a permis de vivre une vie sans taboo à la maison de retraite.

Villa Epinomis - Sexualité en EHPAD, des limites difficiles à dépasser

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

Les avantages de l’Ehpad Orrouy pour la sexualité des seniors.

La résidence Orrouy offre plusieurs services à ces résidents. Notamment, en organisant dans l’enceinte de la résidence une animation sociale destinée aux seniors. Elle a établi cette animation non seulement pour le développement personnel des résidents, mais encore pour qu’ils aient confiance en l’équipe médicale. Tout cela a été mis en œuvre pour que les résidents et les personnels de santé puissent en aborder le sujet de la sexualité sans taboo et sans préjugé. Car, parfois nous savons qu’il est compliqué d’aborder le sujet de la sexualité avec ses proches, c’est pour cela que les équipes médicales de la résidence médicalisée Orrouy sont formées à ce genre de situations qui peuvent se produire.>