Une maison de retraite est un établissement qui accompagne et prend soin des seniors ayant perdu tout ou partie de leur autonomie. Il existe actuellement en France plus de 7500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce type de structure médicalisée offre un suivi médical régulier et personnalisé. Une attention particulière est apportée au confort et au bien-être de chaque résident. Le personnel qualifié veille aux besoins essentiels liés à l’hygiène et à l’alimentation, mais aussi à l’activité physique ou récréative.
Une maison de retraite médicalisée accueille essentiellement un public d’un âge avancé sujet à une perte d’autonomie. Ces établissements, à la différence des résidences pour seniors, proposent un dispositif médical composé de médecins spécialisés en gériatrie, d’aides-soignants ou encore d’infirmiers. L’ensemble des équipes présentes s’emploie à améliorer les conditions de vie des personnes âgées plus ou moins dépendantes. La convention signée avec le Conseil général du département ainsi qu’avec l’autorité sanitaire compétente impose aux EHPAD un certain nombre d’obligations, à savoir :
Des prestations d’hébergement équivalent à l’hôtellerie ;
Un service de restauration ;
Un accompagnement administratif ;
L’organisation d’activités divertissantes, culturelles ou sportives ;
Un personnel soignant disponible et présent au quotidien.
Le bon choix d’une maison de retraite est déterminant pour le bien-être mental et physique du futur résident. Il faut tout d’abord évaluer la situation de ce dernier en termes de soin et d’indépendance. Il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise du médecin traitant ainsi que sur le niveau de dépendance de l’intéressé. L’équipe en place au sein d’un EHPAD est spécialisée dans la prise en charge de groupes d’individus d’un certain âge, partiellement ou fortement, non-autonomes. Cet hébergement est à privilégier en fonction de l’état de santé du retraité. L’environnement, le nombre d’équipements ou la diversité des activités proposées sont des éléments à prendre en considération. La distance n’est pas non plus négligeable. Le sentiment de solitude étant l’un des facteurs aggravant la qualité de vie d’un patient, le mieux est d’opter pour une maison de retraite à proximité de la famille.
Située à moins de deux kilomètres du château de Compiègne, la maison de retraite La Villa Épinomis vous reçoit au sein de ses locaux entièrement rénovés. Ce lieu de vie médicalisé pour personnes dépendantes propose 12 chambres individuelles. L’espace a été pensé pour optimiser la circulation entre le salon volumineux, la salle à manger et la cuisine. Des terrasses sécurisées permettent aux résidents de prendre l’air quand ils le souhaitent. Concernant la restauration, un chef cuisinier a en charge la préparation de repas adaptés aux régimes alimentaires des invités. Ceux-ci profitent également d’un kinésithérapeute, d’un psychologue, d’une salle de stimulation sensorielle ou encore d’un bassin de balnéothérapie.
Proche de l’hippodrome, du parc du château et du centre-ville de Compiègne, la maison de retraite La Résidence Saint-Régis offre un cadre idyllique à ses locataires. Situé dans un quartier résidentiel, l’établissement est installé au sein d’un vaste jardin entièrement aménagé et propice à la promenade. La bâtisse a été complètement rénovée et offre une qualité de service optimale. Une équipe soignante est présente en permanence afin d’assurer les actes médicaux ou paramédicaux nécessaires. Des prestations complémentaires sont disponibles sur demande telle que l’intervention d’un coiffeur ou des séances de pédicure.
Si vous cherchez une maison de retraite à proximité de Paris, La Villa Épinomis et La Résidence Saint-Régis sont idéalement accessibles. Ces structures accompagnent au quotidien les seniors en difficulté. Elles mettent à votre disposition des professionnels dévoués et une assistance qualitative. À noter que les occupants d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’aides publiques telles que l’aide sociale à l’hébergement, l’aide au logement ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie.