APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
assurance deces - Assurance prévoyance : le cas de l'assurance décès

Assurance prévoyance : le cas de l’assurance décès

L’assurance prévoyance est une couverture qui est de plus en plus adoptée par les français. Comme son nom l’indique, elle consiste à souscrire à une assurance en vue de prévoir une situation particulière. Cela permet ainsi d’adopter des solutions adaptées et d’éviter les éventuelles conséquences.

 

 

Bien que méconnue par bon nombre, une assurance décès est une forme d’assurance prévoyance qui se révèle être le plus efficace pour couvrir la famille et les proches en cas de trépas. Prévoir l’avenir financier des siens est une véritable préoccupation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance.

C’est quoi l’assurance décès ?

L’assurance décès – comme celle d’EoviMcd par exemple – est en quelque sorte une forme particulière du contrat d’assurance-vie. À ce titre, elle permet de garantir l’avenir des proches. De façon plus explicite, cette assurance permet de verser un capital conséquent à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Le contrat d’assurance peut s’appliquer pour une durée déterminée ou indéterminée selon les exigences du souscripteur.

Vous devez savoir que ce type d’assurance est en général souscrit dans le cadre d’un emprunt. De ce fait, il existe plusieurs formules pouvant permettre aux bénéficiaires de surmonter les difficultés après la mort d’une personne.

Par ailleurs, les contrats de cette assurance proposent aussi des garanties additionnelles contre les risques d’invalidité, d’incapacité, ou de majoration spécialement pour un cas de décès accidentel.

Les types de contrats

On distingue deux différents types de contrats pour cette assurance dont l’assurance temporaire décès et l’assurance-vie entière.

L’assurance temporaire décès

Il s’agit ici d’une assurance à durée déterminée qui prend fin à une date précise définie au préalable. De ce fait, le souscripteur peut éventuellement être toujours en vie à la fin du contrat. En effet, dans le cas où le souscripteur est toujours en vie à l’échéance définie, le contrat prend fin. Dans le cas où le souscripteur décède avant la date prévue pour l’échéance, l’assurance est entièrement appliquée et les bénéficiaires reçoivent un versement du capital. L’assurance temporaire décès peut être souscrite dans deux différents cas.

La première est le remboursement de prêt et la deuxième est le financement total de l’éducation des enfants.

Pour le remboursement d’un prêt, l’organisme financier créancier est le plus souvent l’intermédiaire entre le particulier et le souscripteur à l’assurance. L’objectif de cette assurance temporaire est uniquement de rembourser les créances en cas de trépas de l’assuré.

Pour le financement de l’éducation des enfants, cette assurance temporaire décès est reliée à une allocation éducation. Cela revient à l’assureur de choisir la durée de l’assurance et de l’allocation.

L’assurance-vie entière

Ici, ce type de contrat possède une durée indéterminée. Le versement de capital ou de rente ne peut s’effectuer en faveur des bénéficiaires que si l’assuré décède, quel que soit la date. C’est donc le décès de l’assuré qui amorce le versement.

Ce type d’assurance est principalement sollicité afin d’assurer l’avenir des proches en corrigeant par exemple la baisse de revenus. Il permet également de bien coordonner la succession du défunt en respectant les droits exigés pour la transmission du capital. L’assurance-vie entière peut aussi être souscrite dans le but d’assurer un revenu aux enfants, de financer les funérailles du défunt (l’assuré).

Le choix des bénéficiaires

Dans le cas de cette forme d’assurance prévoyance, il existe diverses éventualités dans le choix des bénéficiaires. En effet, lorsque le contrat est souscrit avec un choix des bénéficiaires sous la désignation « par défaut », alors les bénéficiaires prioritaires sont le conjoint ou partenaire officiel, les parents, les enfants et les autres proches. Par contre, si le souscripteur a procédé à une désignation particulière lors de la souscription, c’est-à-dire choisir arbitrairement les bénéficiaires du contrat, alors il devra insérer dans le contrat les informations sur chaque bénéficiaire (nom, prénom, date et lieu de naissance).

Le capital de versement

Le montant du capital à verser au bénéficiaire varie fondamentalement selon la capacité de l’assureur et de l’assuré. Généralement, les assureurs comme EoviMcd appliquent un montant minimal et un montant maximal du capital à verser aux bénéficiaires. Par ailleurs, la capacité de l’assuré à pouvoir effectuer les cotisations est prise en compte afin de lui proposer un montant de capital adapté à son profil. Il faut savoir que le montant varie également selon les cotisations versées par l’assuré et la durée de celles-ci.

Le régime fiscal

Le montant du capital à verser aux bénéficiaires n’est pas pris en compte dans le patrimoine du souscripteur. En effet, l’héritage de l’assuré ne concerne que le patrimoine dont il disposait jusqu’à la veille de son décès. Ainsi, le capital à verser ne subit aucune déduction liée à l’organisation de la succession car cela n’a jamais fait partie du patrimoine du défunt.

Par ailleurs, le montant du capital que fournit l’assureur peut être soumis à des taxations dans certains cas particuliers. En général, les montants obtenus par les bénéficiaires sont affranchis de toute taxation et d’imposition.

Un expert adapté aux besoins et sollicitations

Eovi Mcd est une mutuelle qui protège environ 1,5 million de personnes et possède aujourd’hui de près de 22 000 entreprises adhérentes au sein du groupe Aesio. À travers sa plateforme, EoviMcd propose des prestations en prévoyance, en épargne et en assurance prêt immobilier.

Villa Epinomis - Assurance prévoyance : le cas de l'assurance décès

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir