Que ce soit pour des raisons personnelles ou médicales, il peut arriver qu’une personne de notre entourage doive quitter son domicile pour aller vivre dans une maison de retraite. Mais comment choisir celle qui lui conviendra ? Voici les critères à considérer pour avoir les idées claires.
Pour déterminer quel type d’établissement est le mieux adapté à votre proche, en savoir plus sur les types et groupes de maisons de retraite, il faut connaître son GIR, soit son niveau de dépendance pour les gestes du quotidien comme se lever, faire sa toilette ou encore se déplacer. Un GIR 1 ou 2 signifie qu’il n’est pas autonome et a besoin d’assistance presque permanente. Un établissement médicalisé, comme un EHPAD ou les services hospitaliers (USLD), sera alors à privilégier. Un GIR 3 ou 4 indique qu’il est en perte d’autonomie et a un besoin d’assistance occasionnel, mais nécessaire.
Les EHPAD et certains hébergements pour seniors autonomes liés avec des structures médicalisées seront adéquats pour lui. Enfin, un GIR 5 ou 6 signifie qu’il est complètement autonome. Dans ce cas, les résidences autonomie seront parfaites pour accueillir votre proche.
Les coûts reliés à l’intégration d’un établissement pour seniors sont très variables. Selon la CNSA, le tarif médian d’une chambre dans un EHPAD est d’environ 2000 € par mois, alors que pour un logement dans une résidence autonomie, il est de 700 € par mois. Aux frais de base peuvent s’ajouter des prestations optionnelles, par exemple pour la coiffure ou l’entretien des vêtements (regardez attentivement le contrat pour voir ce qui est inclus ou pas). Il est donc important de bien vérifier le montant des ressources personnelles dont dispose votre proche et son admissibilité aux aides financières telles que l’aide au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Pour éviter l’isolement, la maison de retraite devrait se situer près de l’ancien quartier de votre proche ou du domicile de membres de sa famille. Il serait aussi très avantageux que le transport soit accessible et qu’il y ait dans les alentours un supermarché ou encore un espace vert. Quant à l’établissement, il faudra s’assurer qu’il soit accueillant, chaleureux, lumineux, fonctionnel et qu’il possède des lieux de vie commune agréables à fréquenter. Les chambres devront être bien meublées, ou accepter les meubles de votre proche, et être confortables. Notez que certaines résidences offrent des chambres doubles ou communicantes pour ceux qui le désirent.
Pour que votre proche se sente comme chez lui, il devra avoir une vie sociale et une vie quotidienne stimulantes. Il faudra alors voir comment est rythmée la journée et quels sont les horaires de visite, en plus de connaître les activités proposées et leur fréquence. Le personnel sera également un élément déterminant. Son approche bienveillante, son côté sympathique et son savoir-faire professionnel feront toute la différence. Il en va de même pour l’administration, qui devra être bien organisée. Enfin, il faudra s’assurer qu’il y ait suffisamment d’intervenants pour le nombre de résidents et que les soins de jour, de nuit et externes soient bien coordonnés.